Environnement
Ecomed Marrakech, l’émergence d’une gestion écologique
La première phase du plus grand centre de tri des déchets ménagers et assimilés(DMA),initié par Ecomed Marrakech, voit le jour. C’est un centre de grande envergure à l’échelle africaine qui a nécessité un investissement global de 107 millions dirhams DMA donc,filiale du groupe Ecomed, propriété des sociétés américaines GESI et Edgeboro, spécialisées dans la gestion et la valorisation des déchets solides, a eu sa part d’investissements calculés au terme de la première phase dont le coût d’investissement est de 63 millions dirhams.
Construit sur 10 629 m2, avec une capacité de traitement actuelle de 280 500 tonnes par an, soit dans sa première phase, il est appelé à traiter plus de 561 000 tonnes par an à l’horizon 2029. Ce centre de tri permettra également de redonner une seconde vie aux déchets collectés sur la ville de Marrakech et aux treize communes avoisinantes, soit la quantité de déchets produits par plus d’un million d’habitants.
Situé donc au sein du centre d’élimination et de valorisation, à la commune de M’Nabha, le centre de tri constitue le premier maillon des unités de valorisation prévues sur place, à savoir l’unité de compostage et l’unité de production du combustible de récupération (CSR).
D’autres unités de valorisation d’Eomed Marrakech auront aussi un impact social, environnemental et économique positif à l’échelle nationale et régionale, qu’il s’agisse de:
– réorienter les matières triées vers leurs filaires de valorisation comme les plastiques (PET, PEHD, …), le verre, l’aluminium, les cartons et papiers, la ferraille et d’autres encore.
– réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
– réduire les quantités de déchets enfouis ;
– prolonger la durée de vie de la décharge ;
– préserver les ressources naturelles ;
– améliorer les conditions de travail des anciens chiffonniers de la ville ;
– et enfin créer de l’emploi pour la main d’œuvres locale.
Rappelons que cette entreprise est active dans plusieurs régions du Royaume, de par sa position de holding marocain, créé par deux sociétés américaines, GESI et Edgeboro, elle est la première société privée au Maroc. Spécialisée dans la construction et l’exploitation des décharges contrôlées, elle offre également des services personnalisés par rapport aux besoins des différentes villes, notamment les sites des décharges choisis par les communes, groupements de communes ou groupements des collectivités locales.