CultureEvénements
Dialogue interculturel pour une coexistence constructive et démocratique
L’Association moroccan millennium leaders (MML) a organisé, avec le soutien de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung ainsi que l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) samedi 25 mai 2019 le Leader Ftour Talk au Carré d’Or de Casablanca sous le thème ‘’ Du dialogue à la nécessité de Coexistence ’’.
Cette première édition a connu la participation de plus de 150 personnalités engagées dans la promotion des valeurs de la coexistence. Ont pris part à ce Ftour Débat des représentants des instances religieuses et culturelles, des diplomates et politiques, académiciens et chercheurs des activistes et acteurs de la société civile, des artistes et des figures emblématiques et inspirantes par leur engagement pour la promotion de la coexistence entre les communautés.
Des Hommages ont été rendus aux deux invités d’Honneurs : Son Excellence M.André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi, ainsi que Mme Raymonde Abecassis surnommée El Bidaouia. Deux personnalités marocaines qui, chacun à travers leurs parcours respectifs, ont contribué activement pour la paix, le respect et la compréhension entre les peuples.
De son côté, Miloud Loukili, animateur du débat, professeur universitaire et membre fondateur du Centre d’études et de recherches « Abraham Zagouri » sur le droit hébraïque, a mis l’accent sur l’importance de cette thématique et a enrichi cette rencontre avec ses témoignages.
Les interventions se sont articulées autour d’un projet civilisationnel qui devra permettre aux citoyens de confessions différentes de se rencontrer dans un espace unique qui est le Maroc, haut lieu de brassage des cultures, du dialogue interreligieux et des civilisations.
Cet échange a été marqué par la présence de Mme. Aicha Chenna (Fondatrice de l’Association « Solidarité Féminine »), M. Ahmed Ghayat (Fondateur de l’Association « Marocains Pluriels »).
En effet, le dialogue interculturel joue aujourd’hui un rôle indispensable dans un monde en constante évolution et constitue un moyen pour parvenir à la coexistence entre les peuples. Il permet de dépasser les clivages ethniques, religieux, linguistiques et culturels et d’avancer ensemble en reconnaissant nos différentes identités de manière constructive et démocratique, sur la base de valeurs universelles partagées.
La mise en place de plateformes d’échanges et de partage est indispensable à la construction d’un nouveau modèle social et culturel adapté au contexte et qui permet à tous les individus vivant dans nos sociétés culturellement diverses de jouir d’un destin meilleur pour chacun.
Ce modèle émergent est le résultat d’un travail commun auquel devront participer l’ensemble des acteurs. Il implique une volonté et un engagement à tous les niveaux et pour tous les acteurs.
Apprendre à vivre ensemble, dans un contexte de diversité culturelle croissante tout en respectant les droits de l’homme et les libertés fondamentales, est devenu l’une des principales exigences de notre époque et restera pertinente pour de nombreuses années.
A travers la mise en place de ce type d’initiative, le Moroccan Millennium Leaders entend contribuer au débat national en propageant un message de paix, de tolérance, de respect et de compréhension entre les peuples.
A propos du Moroccan Millennium Leaders :
La Moroccan Millennium Leaders (MML) est une association à but non lucratif composée de jeunes marocains qui partagent des principes et valeurs d’engagement, de citoyenneté, d’intégrité, de mobilisation et de respect. Le MML croit profondément que l’éducation, le partage des connaissances et l’échange constituent le point de départ incontestable du développement socio-économique de notre pays.
Ainsi, nous mettons en place des initiatives et des plateformes de dialogue institutionnel multi-acteurs car nous pensons que l’échange autour des problématiques individuelles et collectives est le seul moyen de fournir des solutions partagées et applicables.
Nous disposons d’un profond désir et d’une volonté de contribuer activement au développement socio-économique, humain et institutionnel du Royaume à travers la construction d’un discours positif. Pour cela, le MML entend participer à la mise en oeuvre et au renforcement des politiques publiques nationales ainsi que les ambitions marocaines en Afrique et dans le monde.