REVAMPING & DIGITAL
28 mars 2025 03:23 | Energie Mines
Vu 192 fois

REVAMPING & DIGITAL

Les solutions technologiques rendent les emplois miniers plus intelligents, sûrs et valorisés.

Les opérateurs acquièrent de nouvelles compétences optimisant le travail, en utilisant le numérique (IA, Big Data, …) en remplacement de l’analogique, respectant l’environnement et des écosystèmes.

Les innovations technologiques transforment profondément l'industrie minière, optimisant les chaînes de valeur. L'automatisation et la numérisation (IA, Big Data, IoT) améliorent la productivité, la sécurité et la durabilité des opérations.

Le "REVAMPING" modernise les processus-clés tout en conservant les fondamentaux. Les principales innovations concernent :

  • L'EXPLORATION

    Technologies avancées de prospection.

  • L'EXTRACTION

    Equipements automatisés, surveillance en temps réel.

  • LE TRAITEMENT

    Usines intelligentes.

  • LA LOGISTIQUE

    Flottes connectées, suivi numérique.

  • LA GESTION

    ERP, analyse prédictive.

Ces technologies permettent d'optimiser l'utilisation des ressources, réduire les coûts et l'impact environnemental, améliorer la sécurité des opérateurs et la qualité des produits.

"L'INTEROPÉRABILITÉ" des systèmes est cruciale pour exploiter pleinement leur potentiel.

La transformation numérique nécessite des investissements importants mais offre des gains substantiels de performance et de compétitivité. Elle s'accompagne d’une organisation par projets d’où une montée en compétences des équipes vers des emplois qualifiés.

C'est une chose d'avoir les technologies les plus récentes en place, fonctionnant sur un site minier, c’en est une autre de rentabiliser ces investissements et de les faire fonctionner ensemble ; c'est pourquoi l'interopérabilité est un facteur si important.

L'interopérabilité est la capacité d'un système à fonctionner avec des pièces d'équipement d'un autre système. Elle permet d'analyser et de rapporter des données de manière transparente pour tous les systèmes utilisés sur un site minier, qu'il s'agisse d'équipements mobiles, d'actifs fixes ou de systèmes d'information. Cela inclut les équipements mobiles, les actifs fixes, les personnes et l'environnement.

Un aspect important est la collaboration entre les équipementiers, les fournisseurs et les sociétés minières.

Dans notre étude de cas, nous avons présenté le concept de "l’INTELLIGENCE GLOBALE”, conçu spécialement durant notre expérience de la mine de manganèse de l’IMINI. C’est une intelligence, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, aboutissant à une mobilisation effective des compétences. Ce concept est destiné à montrer l’efficacité des efforts de formation et de la gestion par projets mises en place, visant une approche participative des collaborateurs.

D’ou la conclusion : IG = IC + IA

  • IG : Intelligence Globale
  • IC : Intelligence Collective
  • IA : Intelligence Artificielle

Par Ahmed Benjilany, expert international en mine

Energie Mines
Rédigé par Energie Mines

La rédaction