EnergieENERGIES
Trending

Électricité : Eaton prend pied à Nouaceur

C’est fait. L’américain Eaton, spécialiste dans la gestion des systèmes d’alimentation électrique et onduleurs, a inauguré en septembre dernier son usine dans la zone franche de Nouaceur à Casablanca. La capacité est fortement accrue.

Eaton a engagé un investissement de 12 millions de dollars dans ces installations spécialisées dans la gestion des systèmes d’alimentation électriques et onduleurs. Le site qui fonctionne en fait depuis près d’un an devrait générer à terme quelque 500 emplois.  Dans les faits, cette usine remplace un site existant à Berrechid près de Casablanca sur lequel l’industriel était déjà implanté Eaton a débarqué au Maroc en 2008 à la faveur du rachat de l’entreprise MGE OPS à Schneider Electric. Elle reprend aussi certaines activités chinoises. Ce transfert sur Midparc où s’activent aussi

Bombardier, Figeac Aero, Hexcel ou Stelia s’accompagne donc d’un net accroissement de capacité et d’extension de gamme. Le site doit notamment assembler des packs de batterie, ce type de produit est utilisé dans les onduleurs mais aussi pour le stockage des énergies intermittentes comme le solaire. De ce fait, le site bénéficie du label (COP 22).

L’usine de Berrechid employait environ 200 personnes mais l’effectif du nouveau site dépasse déjà 250 personnes au vu de la progression récente d’activité. Eaton réalisait l’an dernier plus de 30 millions de dollars de facturations au Maroc. Sa production est expédiée via camion sur un hub logistique situé à Lyon.

«Quant au projet à Midparc, pour la première phase Eaton a acheté 15 000 m² de terrain mais d’autres phases sont prévues». Inauguré en septembre 2013, ce parc industriel s’étend sur 63 hectares dans sa première phase. Il bénéficie du statut de zone franche d’exportation (0% d’impôt sur les sociétés pendant 5 ans puis 8,75 % ensuite contre 30% pour le taux normal).

Le groupe américain, longtemps basé à Cleveland mais localisé en Irlande depuis quatre ans pour des raisons fiscales après sa fusion avec Cooper, a réalisé 20,86 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015. Il compte plus de 95 000 salariés dans 75 pays. Il mène une activité commerciale au Maroc depuis 40 ans et (par son rachat de MGE OPS) de production depuis 17 ans.

Outre le Maroc, Eaton conduit déjà en Afrique des activités industrielles en Tunisie et en Afrique du sud. Sur le marché marocain, Eaton a une position commerciale plutôt faible face à des concurrents présents de longue date comme ABB, Legrand, Siemens ou Schneider Electric. Mais le groupe table à fonds sur cet investissement pour y renforcer ses positions sur le marché des énergies vertes en plein expansion dans le Royaume.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close