Mines Géologie

OCP Optimisation des prix de ventes à la hausse

Le chiffre d’affaires consolidé de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a plus que doublé en 2008, par rapport à l’année 2007, a annoncé, récemment à Casablanca, le directeur général de l’Office, M. Mostafa Terrab. Aussi, le Groupe OCP a lancé, un Fonds Agricole visant la promotion des projets agricoles, notamment dans ses régions d’action dans plusieurs villes du Royaume. Ce fonds est destiné à soutenir tout porteur de projets favorisant l’émergence de structures pérennes, compétitives et créatrices d’emploi.

Lors de la présentation des résultats 2008 de l’OCP, M. Terrab a indiqué que l’année 2008 a été une année exceptionnelle dans l’industrie des phosphates avec des niveaux de prix historiques et ce, en dépit du ralentissement brutal de la demande en fin d’année, lié à la crise financière internationale.
Le chiffre d’affaires consolidé de l’année 2008 est, ainsi, passé de 28,9 milliards de DH en 2007 à 60,14 milliards de DH en 2008, performance qui vient conforter le Groupe OCP dans ses nouvelles orientations stratégiques visant une optimisation des prix et des volumes de ventes, a-t-il souligné.
Et d’ajouter que le groupe a réalisé 41,24 milliards de DH supplémentaires, tout en réduisant ses volumes de ventes en équivalant phosphate à environ 23,71 millions de tonnes contre 27,93 millions en 2007.
Sous l’effet de la poursuite de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du groupe, les charges d’exploitation (hors dotation aux amortissements) consolidées ont évolué moins vite que le chiffre d’affaires pour s’établir à 32,24 milliards DH contre 21,88 milliards DH un an plus tôt, a-t-il poursuivi, notant que cette augmentation est d’abord liée aux achats de matières premières nécessaires à la production du groupe, notamment les achats de soufre dont l’enveloppe est passée de 2,87 à 12,47 milliards de DH entre 2007 et 2008.
Il a également fait part des performances financières qui ont permis au groupe d’externaliser une partie importante de sa caisse de retraite et d’opérer des investissements de plus de 3 milliards DH en 2008.
M. Terrab a fait également part de la décision du Conseil d’administration de distribuer 2,9 milliards de DH en dividende.
Le directeur général de l’Office et ses collaborateurs ont, par ailleurs, passé en revue l’état de transformation du groupe OCP, marquée par une nouvelle stratégie commerciale et une politique active de partenariats internationaux, et la politique de décentralisation visant à renforcer les sites dans leur rôle opérationnel, avec plus d’autonomie, de responsabilité et d’attractivité, tout en créant de nouveaux sièges autonomes au niveau de chaque site de l’Office (Khouribga, Benguérir, Boucraâ, Safi, El Jadida).
Ils ont aussi évoqué la gestion de carrière par la filière métier pour souligner que l’OCP a implémenté une nouvelle culture de valorisation du capital humain, récompensant le mérite et favorisant l’évolution de carrière en créant au profit des hauts cadres de nouvelles opportunités d’évolution de carrière.
Ils ont, enfin, réitéré les engagements d’appui de l’Office au secteur agricole.
Le Groupe OCP a toujours apporté son soutien au secteur agricole en cédant ses engrais au marché local à des prix préférentiels, a-t-on rappelé, précisant notamment qu’en 2008 et afin de protéger l’agriculteur de la flambée des prix des intrants, l’Office a vendu les engrais avec une perte de 700 MDH et un manque à gagner évalué à près de 2,6 milliards de DH et a ouvert aussi la distribution des engrais à un nouvel opérateur (Sonacos) pour dynamiser le marché.
Récemment à Meknès, le Groupe OCP a lancé, un Fonds Agricole visant la promotion des projets agricoles, notamment dans ses régions d’action (El Jadida, Safi, Khouribga, Benguerir et Boucrâa).
Ce fonds est destiné à soutenir tout porteur de projets favorisant l’émergence de structures pérennes, compétitives et créatrices d’emploi.
Cette structure à but non lucratif fonctionne sous un modèle de capital risque, donnant la priorité à la céréaliculture, l’oléiculture, l’agrumiculture, le maraîchage, les produits nouveaux et de niche.
Le premier partenariat a été concrétisé par un mémorandum d’Intention signé mercredi à l’occasion de la tenue de la 4ème édition du SIAM avec l’Office de Commercialisation et d’Exportation (OCE) en vue de soutenir la réalisation de projets d’agrégation dans les régions d’El Jadida et Safi.
En vertu de ce mémorandum d’intention, le Groupe apporte son soutien dans sa mission d’agrégateur pour le préfinancement des intrants et l’appui aux projets créateurs de valeur dans la zone de Chtouka-Doukala-Oualidia, pour 4 projets d’agrégation OCE (légumes, pomme de terre, mineurs et biologiques).
Le projet bénéficie à 710 producteurs et touche une superficie de 1.500 hectares.
Autre grand projet phare de ce fonds, celui de l’adduction d’eau dans le cadre de la sauvegarde d’Azzemour Bir Jdid. Près de 200 millions de dirhams iront aux projets d’irrigation avec un transfert de volume d’eau de 12 millions de m3 par an à partir du barrage Al Massira.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close