Un investissement de 100 millions de dirhams, soit environ un peu plus de neuf millions d’euros (1000 dirhams = 92 euros), a fait l’objet d’un accord de partenariat en septembre à Rabat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Cet accord prévoit la construction par Pharma 5 d’une usine pharmaceutique dans la zone franche de Bassam près d’Abidjan, la capitale ivoirienne pour le compte de son partenaire ivoirien Alliance Médicale.
D’une superficie de 5000 m², cette future unité industrielle produira des médicaments, notamment une générique anti-hépatite C. Une production initiale de 70 millions de comprimés et de 5 millions de flacons par an a été programmée. Le démarrage des travaux a été fixé au premier quadrimestre 2017
Le groupe pharmaceutique marocain dont le siège se trouve à Casablanca revendique sur son site internet 100 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2015 dont 20% à l’export dans 36 pays pour un effectif de plus de 1000 salariés. Cette même année, il a réalisé une production de 50 Millions d’unités dans un site de production de 21000 m² réparti en 9 unités de production implanté dans la zone industrielle Oued Salah de Bouskoura près de Casablanca.
«La convention a pour objectif de permettre le développement de l’accès à des médicaments de qualité à moindre coût. La seconde visée de ce projet est de former un maximum de cadres ivoiriens au Maroc sous la supervision d’experts, qui retourneront par la suite en Côte d’Ivoire» a notamment déclaré Maryam El Filali, directrice générale de Pharma 5.