La mise en œuvre de projets structurants comme les barrages, ces chantiers gigantesques qui engagent et mobilisent moult besoins et inspirent un nombre d’opérateurs, se tanguent dans la mobilisation des moyens humains et matériels. Une action qui ne peut se réaliser sans la contribution d’acteurs potentiels comme le Comité marocain des barrages (CMB).Cette institution qui par son savoir faire contribue au développement technologique des barrages. Son action s’inscrit en effet dans une dynamique qui s’identifie à une approche d’appui technique et scientifique, et une vision limpide pour les opérateurs chargées de la mobilisation de l’eau.
Animé de bonne volonté, ce comité se distingue par l’apport intentionné d’initiatives qui consistaient, via son dynamisme, à se faire un label de référence mondiale, reconnue par la Commission internationale des grands barrages(CIGB).
Le CMB est constituée, pour contenir la condescendance des travaux, d’une équipe regroupant d’imminents experts et cadres de hautes factures. Ils ont pour ainsi dire endossé plusieurs expériences et donné beaucoup au pays dans le domaine des barrages. Ils œuvreront également à en donner davantage, compte tenu de l’expérience capitalisée dans divers domaines d’activités liées aux technologies innovantes des barrages.
Sur le plan technique, le Comité travaille activement pour renforcer la notoriété du Maroc à l’échelle internationale. Notre pays a toujours été avant-gardiste dans les nouvelles technologies des barrages, et se doit de mettre tout en œuvre pour poursuivre cette veille. A cet effet, le CMB misera sur la recherche appliquée dans un cadre partenarial, aux fins de développer les technologies les mieux adaptées à notre contexte.
Par ailleurs, le CMB fera de l’encadrement des jeunes une activité prioritaire et capitale. Sans un encadrement efficient et de proximité, on ne peut assurer la genèse de la pépinière nécessaire à la relève de demain. Notre responsabilité, bien sûr à côté du Département de l’Eau, sera d’apporter l’encadrement nécessaire à nos jeunes à travers des programmes d’insertion, de voyages d’études, de visites qui seront organisés dans le cadre de la coopération internationale. Le Comité marocain des barrages (CMB) est une institution qui œuvre au développement technologique des barrages et son action s’inscrit dans une vision d’appui technique et scientifique alloués aux entités chargées de la mobilisation de l’eau. Volontariste et porteur d’ initiatives il restera l’expression d’une touche légaliste dans le domaine des grands travaux mobilisateurs deb fonds.