Le Groupe ECOMED est un holding marocain créé par deux sociétés américaines «EDGEBORO INTERNATIONAL Inc. (EII) et GLOBAL ENVIRONMENTAL SUSTAINABILITY, Inc. (GESI»). Le Groupe est spécialisé dans la gestion des déchets plus particulièrement dans le domaine du traitement et de la valorisation des déchets solides. Implanté au Maroc depuis une quinzaine d’années.
Le Groupe ECOMED est la première société privée au Maroc spécialisée dans la construction et l’exploitation des décharges contrôlées. Le Groupe offre des services personnalisés par rapport aux besoins des différentes villes et plus particulièrement aux sites des décharges choisis par les Communes, les Groupements de Communes ou les Groupements des collectivités locales desdites villes. Son expertise est mondialement reconnue dans tous les domaines qui ont rapport avec le traitement et la valorisation des déchets.
Depuis 2002 et conformément à la loi 54-00 sur la gestion déléguée, le Groupe ECOMED a créé aux fils des années, et au fur et à mesure des projets dont il a obtenu la concession, des filiales/agences, afin d’assurer leur gestion dans différentes villes du Royaume. Ainsi, le nombre de ces filiales/agences a évolué entre 2003 et 2017 pour arriver à 10 agences.
Parmi les projets réalisés, ou en cours de réalisation par le groupe, on cite la décharge contrôlée interprovinciale Mohammedia-Benslimane.
Localisation de la décharge
La décharge contrôlée interprovinciale de Mohammedia et de Ben Slimane, située à environ 8 km à l’Est du centre de Beni Yakhlef sur la route provinciale RP 3313 et à 800 m de celle-ci, à 17 km à l’Est du centre de Mohammedia et à 24 km au Sud Ouest du centre de Ben Slimane. Elle est située dans un lieu appelé Chaâba El Hamra. Ce site est une zone moyennement vallonnée où se trouve une carrière d’argile rouge, sur une superficie totale de 109 ha.
La décharge intercommunale de la préfecture de Mohammedia et de la province de Benslimane, reçoit chaque jours environ 500 tonnes de déchetsménagers provenant de 6 commune de la préfecture de Mohammedia (Commune de Mohammedia, Ain Harrouda, Chellalat, Beni Yekhlef, Sidi Moussa AlMajdoub, Sidi Moussa Ben Ali) et 3 communes de la province de Benslimane (Commune de Benslimane, Bouznika, El Mansouria) en plus des déchets industriels banals en provenance du secteur privé.
Suite à un appel d’offre international, l’exploitation de la décharge est confiée à la société Ecomed Mohammedia créée par le groupement américano-marocain EDGEBORO-ECOMED–GESI dans le cadre d’un contrat de gestion délégué de 20 ans. Rappelons que la décharge a été inaugurée le 27 février 2012.
Procédure de traitement et valorisation de déchets :
A l’entrée de la décharge, un opérateur contrôle d’une manière continue la qualité et la provenance par des véhicules déjà autorisés d’évacuer leurs déchets à la décharge, après, les véhicules passèrent par un pont bascule pour une pesée de quantités des déchets, pour procéder au déchargement dans une zone préalablement préparée qu’on appelle les casiers. Ceux-ci servent à faire étaler et compactés, à l’aide de Bulldozers, des couches de déchets de 3 mètres de hauteurs pour atteindre une densité de 0,8 en vue de gagner plus de volume dans la décharge. En fin de la journée, la couche de déchets compactée et couverte par 10 à 15 cm de la terre pour empêcher les envols de sacs en plastiques, ainsi que, le dégagement des odeurs suite à la fermentation de déchets et faire arrêter la prolifération des insectes et des rongeurs et la formation des feus.
Atténuation des impacts et protection de l’environnement
Afin de minimiser les impacts sur l’environnement de la décharge, des compagnes de ramassage des plastiques et des envols des objets légers sont organisées quotidiennement aux alentours de la zone de déchargement sachant qu’une couverture journalière des déchets minimise bien les odeurs émanant de la fermentation des déchets, ainsi que les envols des objets légers alternant l’aération de lixiviat dans les bassins de stockage auquel l’ajout des souches bactériennes, consommatrices de la matière organique sources des odeursnauséabondes, atténue les odeurs émanant des bassins de lixiviat.
Un contrôle de la qualité des eaux souterraines et des eaux superficielles s’effectue deux fois par an, par un laboratoire externe agréé, montrant bien la non contamination des ces ressources.
Quant au gaz produit par la décharge lors de la fermentation de la fraction organique contenu dans les déchets appelés biogaz, Ecomed Mohammedia a bien programmé l’élimination et la valorisation de ce gisement d’énergie et de pollution. Dans ce cadre nous entrainons des collectes et l’extraction de biogaz pour le torchage qui minimise la pollution des gaz à effet de serre en 24 fois moins en transformant le Méthane contenu dans le biogaz en dioxyde de carbone.
Quant à la valorisation du biogaz, Ecomed Mohammedia estime la production de la décharge à 530 m3/H, c’est l’équivalent d’une puissance de 658 kW après 10 ans d’exploitation, ce qui nous inciter de vérifier avec beaucoup d’attention, si la qualité et la quantité de biogaz produite actuellement pourra justifier l’investissement de la valorisation estimée.
Investissement et infrastructure de la décharge
Le groupement des collectivités territoriales ‘’solidarité pour l’environnemen’’, le maitre d’ouvrages du projet de la décharge contrôlée de Mohammedia-Benslimane a mis à la disposition de l’entreprise, le délégataire, les ouvrages suivants :
– Casiers 1 et 2 totalement aménagés,
– 2 basins pour le stockage de lixiviat
– Bureaux administratifs
– Pont bascule
– Loge gardien
– Voies d’accès et de circulation
– La clôture.
Ecomed Mohammedia s’engage à réaliser les futurs casiers (3,4 et 5) suite au remplissage des premiers casiers, l’installationdu système d’extraction et de valorisation de biogaz et l’installation du système de collecte et de drainage de lixiviat plus les équipements nécessaires pour le bon déroulement de l’opération de compactage etd’enfouissement des déchets. Depuis 5 ans d’exploitationEcomed Mohammedia a bien aménagé le casier N°3 avec l’imperméabilisation à l’aide de la géo-membrane et la pose de géotextile de protection et l’installation du système de drainage de lixiviat, le système d’extraction et de valorisation du biogaz est en cours de réalisation, les travaux du centre de tri bientôt sera achevé, une station pour les traitement de lixiviat avec un laboratoire pour le développement et recherche sur l’évolution de la composition chimique de lixiviat et la recherche des nouvelles méthodes appropriées à son traitement. Un réaménagement final des casiers avec implantation des arbres est en cours selon le remplissage des casiers par les déchets.