Environnement
Climatisation, gaz réfrigérant et énergies renouvelables
Depuis la canicule de l’été 2003, le marché français de la climatisation a connu une très forte croissance. Mais les climatiseurs sont une calamité pour l’atmosphère car ils rejettent des gaz à effet de serre. Aujourd’hui, une nouvelle solution écologique et économique pour le marché français de la réfrigération et de la climatisation arrive en France.
Les gaz réfrigérants sont des produits de consommation courante, tant au niveau domestique qu’industriel, qui participent grandement au réchauffement climatique. Ils sont utilisés pour la production de froid des réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs et sont donc d’une grande importance pour de nombreux foyers et entreprises.
Dans les années 80, les CFC (ou chlorofluorocarbures) étaient utilisés dans plusieurs secteurs industriels : l’industrie du froid, l’industrie des nettoyants industriels, l’industrie des propulseurs, l’industrie des mousses isolantes, etc…
Or, depuis le 1er janvier 2001, les CFC sont interdits en raison de leur effet destructeur sur la couche d’ozone et de leur contribution à l’effet de serre.
Les HCFC (hydrochlorofluorocarbures) les ont progressivement remplacé. Ils devront être remplacés à leur tour, leur usage étant limité par le protocole de Kyoto sur la diminution des gaz à effet de serre.
Aujourd’hui donc, ces gazs réfrigérants sont en majorité remplacés par les gaz HFC (hydrofluorocarbone), sans chlore, qui sont souvent présentés comme » écologiques » car ils ne nuisent pas à la couche d’ozone. Cependant, le fluor qu’ils contiennent contribue grandement au réchauffement climatique, jusqu’à représenter 2% des émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne.
Les émissions de HFC sont aujourd’hui contrôlées et jugées indésirables pour l’environnement, mais ces gaz, à défaut d’alternative aussi intéressante du point de vue économique, seront sans doute encore utilisés dans l’industrie du froid.
Les dangers de la climatisation
Le climatiseur fonctionne avec des fluides frigorigènes à base d’HFC, substances à pouvoir de réchauffement 1.300 fois plus élevé que celui du C02.
Il consomme aussi beaucoup d’énergie. Pour exemple, la climatisation d’une automobile, qui équipe trois véhicules neufs sur quatre vendus en France, consomme 25% à 35% de carburant en plus en ville et 10% à 20% en plus sur route.
L’appareil étant rarement recyclé, le fluide frigorigènes à base d’HFC finit en décharge.
L’Union Européenne avec son règlement (CE) N°842/2006 a déjà imposé le confinement et le recyclage de ces gaz, ainsi que la progressive réduction de leur utilisation. Cependant il est encore peu envisagé de réduire vraiment la consommation de ces gaz, et on cherche davantage à augmenter leur efficacité et à réduire leur propagation dans l’air.
Encadré
Gaz hydrocarbures (HC) naturels, une nouvelle solution
La solution aux impacts environnementaux des gaz réfrigérants passerait dont par un gaz qui ne contient ni chlore ni fluor et ne rejette aucune émission de CO² dans l’atmosphère, bref un gaz écologique !
Il semble que la solution ait été trouvé dans le gaz Ecofreeze, qui se trouve être une alternative suffisamment intéressante pour qu’on s’y arrête deux minutes.
D’une part, par sa toxicité réduite en comparaison aux gaz chimiques, le gaz Ecofreez permettrait une plus grande durée de vie des appareils ce qui éviterait de les remplacer fréquemment.
D’autre part, il ferait preuve d’une plus grande efficacité sur les appareils de consommation courante ce qui permettrait jusqu’à 30% d’économie d’électricité. Cela signifie que l’investissement dans l’achat de ce gaz serait rentable parfois en seulement une année.
Enfin, il serait le seul des gaz hydrocarbures aujourd’hui commercialisés qui s’adapterait aux appareils de réfrigération et climatisation déjà existants. En conséquence il n’est pas nécessaire d’acheter ou de produire de nouveaux équipements ni de produire plus de déchets en jetant les anciens appareils pour pouvoir l’utiliser .
Le gaz Ecofreeze équipe pour l’heure au Mexique des clients tels que Whirlpool (réfrigérateurs domestiques), Hussmann (réfrigérateurs industriels), … Il équipe aussi déjà 50 000 centrales réfrigérantes Coca Cola.
Les gaz réfrigérants sont utilisés pour la production de froid des réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs. Puisque le citoyen n’est pas forcément écolo, c’est donc aujourd’hui à l’industrie qu’incombe de faire l’effort écologique, en apportant des solutions propres qui répondront aux problèmes environnementaux, sans enrayer le fonctionnement de l’économie et révolutionner notre petit confort quotidien…