EconomieReportage

Sur la route d’Imouzzer Idaoutanane

Une fresque naturelle qui enchante le visiteur

Voyage dans le temps, dira-t-on. C’est la bourgade d’Aourir qui par son esprit marchand et peu restaurateur marque tout visiteur en quête de faire emplette de produits fruitiers et autres. Il niche à 7 Km au nord d’Agadir, sur la côte Atlantique au pied de montagne. Un paysage qui lui donne un attrait particulier, inspirant par son aspect rustique tous voyageurs allant vers le sud du Maroc. Il est à quelques km du village Taghazout. Cette région est un vrai paradis touristique et écologique avec un circuit très prisé par les nationaux et les étrangers, elle devrait bénéficier d’infrastructures de base à la hauteur de sa réputation. Ses sites naturels devraient être protégés contre toute agression humaine (pollution, construction anarchique) et mis en valeur par une signalisation appropriée. Des aires d’observation devraient être aménagées au bord de la route pour permettre aux visiteurs d’admirer le paysage fantastique de la région

En outre, la cascade à sec dès le mois de mars, gagnerait à être mise en eau toute l’année par la déviation d’une partie de l’eau de la source actuelle ou à l’aide d’un circuit de pompage.
Parler de la région c’est aussi parlé de sa culture du bananier qui est imposante aussi dans la région. Irriguée par une source d’eau rocheuse, la banane reste le fruit idéal de cette région, elle est aussi la principale rentrée d’argent. Une aubaine pour la simplicité de vie de ces petites gens. Pour aller à Immouzzer Idaoutanane, limité au nord, par la province d’Essaouira, au sud par les arrondissements d’Amskroud et d’Aourir, à l’Est par la province de Taroudant et à l’Ouest par l’arrondissement de Tamri .Dans cette contrait on ne peut être desservie que par la seule voie peu praticable, c’est la route provinciale 1001. C’est une route qui ne reflète pas l’image d’un site touristique hors pair dans la région. Elle est caillouteuse et effacée par le pic des érosions. En temps pluvial elle est impraticable et cause l’enclavement aux habitants du contrait. C’est une route à courbatures dangereuses dont l’habitation la qualifie de virages d’(Iroumienne) ou encore plus loin la (Toghda).
Cette agglomération est subdivisée en quatre communes rurales : la commune d’Imouzzer (233 km2 avec 6.351 habitants), la commune de Tiki (263 km2 avec 10.070 habitants), la commune d’Aziar (198 km2 avec 3.803 habitants) et la commune de Taddart (205 km2 avec 5.703 habitants).
La région d’Immouzzer Idaoutanane se distingue aussi par son climat semi-aride et sa pluviométrie moyenne qui varie entre 120 et 400 mm/an. On y enregistre des chutes de neige en haute altitude et parfois des avalanches qui causent des dégâts dans le coin. Avec ses atouts naturels, Imouzzer Idaoutanane, joue un rôle important dans le développement socio-économique local. Les terres agricoles occupent une superficie de 6.631 ha et les forêts 53.952 ha. L’agriculture c’est la principale activité génératrice de revenus dans la région, en dépit des faibles précipitations, ainsi que de la rareté des terres arables : arbres fruitiers, amandiers et oliviers en particulier, occupent une superficie de 3.284 ha, les cultures maraîchères 61 ha, les céréales 2.914 ha, et les autres cultures 105 ha. Sa végétation est riche et variée : Arganier, genévrier, chêne vert, acacia, lavande, thym, doum et plantes médicinales etc… On y dénombre 25 espèces de mammifères : Porc-épic, loutre, genette, hyène, mouflon à manchettes, écureuil de barbarie, 72 espèces d’oiseaux sauvages : aigle de bonelli, aigle royal, percnomptère d’Egypte (vautour de petite taille), faucon pèlerin, merle noir, fauvette de l’Atlas, etc… Et autres espèces de reptiles : cobra, tarente de Mauritanie, caméléon, lézard, vipère…
L’élevage constitue une activité complémentaire dans la région. Le cheptel est essentiellement constitué de caprins, d’ovin et de bovins. La région, qui est aussi connue pour son huile d’olive de grande qualité, compte de nombreux pressoirs traditionnels qui valent bien le détour.
Cette région se distingue aussi par ses sites naturels : la vallée du paradis, Assif El Had, Inzerki, cascade du voile de la mariée, plissement géologique (grotte) et paysage rural entre Imouzzer et Assif El had, route du rucher d’Inzerki (paysage pittoresque de diversité végétale étonnante), grotte Win Timdowin, haut lieu de la spéléologie. C’est une région qui par la force de ses atouts mérite une attention particulière de la part des décideurs publics et privés et de surcroit apportera un plus à la richesse locale.

Energie & Mines

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close