Mines Géologie
Exploitation minière
L’eau de roches est-elle vraiment menacée
L’eau est essentielle à la vie sur notre planète. C’est aussi un préalable a tout développement durable qui doit s’assurer que les cours d’eaux ne soient pas contaminés. L’exploitation minière affecte tout parcours ou bassins d’eau douce par son utilisation dans le traitement du minerai et par la pollution que dégénèrent des décharges effluents des mines.
De plus en plus de mines menaces les sources d’eau sur laquelle nous dépendons tous. L’eau a été surnommée « l’eau la victime de l’exploitation minière ». Le prix que nous payons tous les jours pour l’extraction de minéraux est extrêmement élevé. L’extraction, naturellement, consomme beaucoup d’eau et peut polluer très sérieusement des cours d’eaux.
Il y a eu une amélioration des opérations d’extraction ces dernières années, les risques pour L’environnement reste bien présent. Des impacts négatifs sont causés par plusieurs causes comme la sédimentation à cause de routes mal construites et contamination de l’eau durant la construction d’une mine. La pollution de l’eau causée par l’exploitation minière peut prendre des décennies même des siècles avant de se dépolluer après la fermeture de la mine. Ces impacts dépendent d’une variété de facteurs comme la sensibilité du terrain, la composition des minéraux extraits, le type de technologie employé, les habiletés, la connaissance et l’engagement environnemental de la communauté et la capacité de gérer et contrôler les règlements environnementaux. Un des problèmes de l’exploitation minière est que la technologie grandissante permet aux mines d’extraire des minéraux plus que jamais. Donc, les déchets miniers se sont multipliés. Avec l’avancement des technologies on s’attend à encore plus de déchets soient produits dans l’avenir.
Le minerai peut contenir de l’or, du cuivre ou d’autres substances minérales comme le charbon. L’extraction dans des fosses ouvertes implique la fouille avec beaucoup de roches superflues (roches qui ne contiennent aucun minerai comme énuméré ci-dessus). Pour extraire le minerai on va d’abord écraser la roche pour ensuite la traiter avec des produits chimiques qui va extraire le produit final.
Dans plusieurs régions (du centre et de l’est du pays) , où certaines mines furent fermées intempestivement par les sociétés opérantes , laissant aux petits artisans le soin de faire emplette des résidus. Non réglementés ces derniers sont en permanence exposés aux accidents souvent mortels. Dans ce cas, les entreprises qui ont opéré sur les sites préalablement, prennent leur part de responsabilité. Il faut dire que la mise à niveau des terrains exploités, soit par leur fermeture ou leur mise à niveau, restent à leur charge. Les autorités publiques dans ce cas doivent intervenir pour assurer la sécurité dans les sites exploités. Notons que qu’une quantité d’or extraite par tonne de matière superflue est moins importante, mais les déchets rejetés mise en contacte avec un cours d’eau peut le contaminer d’oxydant. Environ 3 tonnes de minerai sont nécessaires pour produire assez d’or pour un anneau de mariage moyen. Mais à ce rythme, combien de bactérie affecte les courants d’eau ? C’est un dilemme.
Types de pollution de l’eau
Il y a quatre types d’impacts provenant de l’exploitation minière qui affectent la qualité de l’eau. A savoir: le drainage rocheux acide (DRA) qui est un processus naturel où l’acide sulfurique est produit lorsque le sulfure dans les roches est exposé à l’air et l’eau. Le drainage minier acide (DMA) est pratiquement le même processus mais amplifié. Quand de grandes quantités de roches contenant du sulfure sont creusées dans des fosses ouvertes, les roches réagissent avec l’eau et l’oxygène ce qui crée l’acide sulfurique. Lorsque l’eau atteint un certain niveau d’acidité, un type naturel de bactérie Thiobacillus ferroxidans peut aider le processus d’oxydation et d’acidification filtrant plus de métaux dans les déchets.
L’acide filtrera tant que la roche sera exposée à l’air et l’eau jusqu’à temps que le sulfure soit entièrement filtré dans la roche.
C’est le cas du courant d’eau traversant les mines d’Ahaouli. Ce processus peut durer des centaines même des milliers d’années.
L’acide se déplace hors des sites des mines grâce à l’eau de pluie ou le drainage et s’infiltre dans des cours d’eaux comme les rivières, lacs et eau souterraine. Le DMA dégrade sérieusement la qualité de l’eau, détruit la vie aquatique et rend l’eau pratiquement inutilisable.
La contamination par les métaux est causée par l’arsenic, le cobalt, le cuivre, le cadmium, le plomb, l’argent et le zinc contenu dans la roche exposée dans des mines souterraines lorsqu’elles sont en contact avec l’eau. Les métaux sont filtrés et l’eau qui se déplace en aval nettoie le dessus des roches. Les métaux peuvent devenir stables lorsque le taux de pH est neutre.
Par contre, le processus de filtration est accéléré lorsque le taux de pH est bas comme lors du drainage minier acide (DMA).
D’autre type de pollution arrive quand les agents chimiques (comme le cyanure ou l’acide sulfurique est utilisés pour séparer le minéral du minerai ) se déversent ou se filtrent dans des étendues d’eau voisine. Ces produits chimiques peuvent être très toxiques pour la faune et la flore.
Source/E & M