Mines Géologie

Industrie minière : le Ministère rencontre la Fédération des PME

Jeudi 1er juin, la Fédération nationale des opérateurs miniers a tenu une réunion avec la Mme Leila Benali, Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, en présence de M. Abdelali Lefdaoui, Secrétaire Général par intérim et Directeur des Mines et des Hydrocarbures, et de quelques conseillers et cadres du Ministère.

Au début de la rencontre, les responsables de la Fédération ont présenté leur structure et ses composantes, ses objectifs, son programme d’action et sa méthodologie de travail avec les différents acteurs du secteur minier. Aussi ils ont tenu a clarifier leurs observations et propositions pour modifier les articles du code minier et simplifier et accélérer les procédures administratives en application des exigences de la loi 55/01, en plus de s’attaquer aux contraintes et obstacles qui entravent les investissements miniers dans notre pays et portent atteinte aux droits économiques et sociaux des très petites, petites et moyennes entreprises minières et des artisans miniers.

Le bureau de la Fédération a exprimé ces sincères remerciements à Madame la Ministre pour sa bonne volonté et son interaction positive avec leurs demandes et propositions pour améliorer le code minier et assurer sa souplesse et simplifier et accélérer les procédures administratives afin d’améliorer le climat des investissements miniers dans notre pays et assurer son attractivité.

Mme la Ministre à exprimer dans ce sens son intention de soutenir et d’accompagner les entrepreneurs miniers, les artisans et les professionnels des pierres précieuses, des fossiles et des gemmes, et d’améliorer leurs conditions économiques et sociales et d’accroître leurs capacités concurrentielles, et de prendre en compte toutes les mesures pour développer et moderniser le secteur minier, ainsi qu’augmenter sa productivité en encourageant les projets locales de valorisation des produits miniers.

Tags
Montrer plus

EMC

Articles connexes

Close