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Carburant diesel plus cher que l’essence

Aujourd’hui, les conducteurs sont perturbés par le coût élevé du remplissage de leurs réservoirs avec du carburant essence ou diesel. Et ils sont de plus étonné que le prix moyen du diesel puisse éclipser celui de l’essence

Le diesel n’est pas seulement crucial pour le transport routier des marchandises, mais il est fondamental pour le transport international dans son ensemble car les moteurs des véhicules lourds comme les camions de fret, les avions de fret et les barges fonctionnent au diesel et à ses dérivés chimiques. Ainsi, lorsque le transport des produits devient plus cher, les prix des produits transportés par ces véhicules augmentent également, aggravant l’inflation.

Les prix du diesel étaient devenus plus chers que l’essence, bien avant que les facteurs actuels, notamment la guerre en cours en Ukraine, les faibles capacités de raffinage et la demande d’énergie post-Covid, qui ont réduit l’approvisionnement mondial en pétrole et fait grimper les prix. Au fait il y a trois raisons principales à l’écart de prix : la transition vers des mélanges de diesel plus propres, des taxes étatiques plus élevées, et l’offre et la demande de diesel.

Diesel sale polluant
Dans les années 2000, les gouvernements ont commencé à mettre en place des règles qui limitaient considérablement la teneur en soufre du carburant diesel. C’est à cause des niveaux aggravés de matière soufrée en suspension dans l’air qui sont toxiques pour les humains et l’environnement. Ces normes de diesel limitaient la teneur en soufre à 50, 15 ou 10 parties par million. Les réglementations sur la teneur en soufre ont réduit les émissions toxiques d’au moins 90 %.

Ces réglementations sont très bénéfiques pour l’environnement. Mais la réduction de la teneur en soufre du diesel a entraîné une densité énergétique plus faible (moins d’économie de carburant par litre) et une augmentation des coûts de production à la raffinerie, ce qui a exercé une pression à la hausse sur les prix.

Les Taxes sur le diesel
Les taxes sur le diesel sont plus élevées parce que les principaux véhicules à moteur diesel, les camions de fret et les autobus, sont nettement plus lourds et détériorent les routes beaucoup plus que l’automobile moyenne.

La demande pour le diesel
Enfin, le prix élevé du diesel est attribué au principe économique de base de l’offre et de la demande : une offre insuffisante, combinée à une demande de plus de barils.

Du côté de l’offre, le diesel est produit à un rythme réduit par rapport à l’essence. Pour chaque baril de pétrole brut raffiné, environ 75 litre d’essence sont produits, contre seulement 45 litre pour le diesel.

Du côté de la demande, le diesel et ses dérivés contribuent à la fabrication, à la croissance et au transport de presque tous les produits de consommation. Ce carburant alimente les moteurs des camions, des trains, des machines industrielles, des équipements de construction et agricoles, des bus, des générateurs, des systèmes de chauffage domestique et des navires.

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