Environnement
Déchets ménagers : investissement d’environ 21 MMDH
Le volume des investissements alloués au Programme national des déchets ménagers (PNDM) s’est élevé à près de 21 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2021, a indiqué, lundi à Rabat, Mme Leila Benali Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.
Le ministère a contribué avec 3 MMDH à cet investissement, a précisé Mme Benali en réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur la gestion et le traitement des déchets selon les normes internationales, faisant savoir que le secteur de la gestion des déchets a connu une évolution importante mais qu’il reste encore beaucoup à faire notamment en matière des décharges anarchiques.
Dans ce cadre, Mme Benali a indiqué que son département a mobilisé quelque 47 millions de dirhams pour la réalisation de l’étude de faisabilité de projets de gestion des déchets, la préparation des dossiers des appels d’offres relatifs aux centres d’enfouissement et de revalorisation professionnelle des déchets et la fermeture des décharges anarchiques et ce, dans le cadre du programme de soutien, d’accompagnement et d’assistance technique aux collectivités territoriales.
Avec le PNDM, le ministère, oeuvre pour le lancement de plusieurs programmes relatifs à la réhabilitation de l’environnement, à la préservation des ressources naturelles et à la lutte contre la pollution, dont les principales objectifs :
- Optimiser et maîtriser le circuit de la collecte et le nettoiement des déchets ménagers pour atteindre un taux de collecte professionnalisée (gestion déléguée) de 90 % en 2022.
- Réaliser les centres d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés au profit de tous les centres urbains.
- Réhabiliter ou fermer toutes les décharges existantes.
- Généraliser les plans directeurs de gestion des déchets ménagers et assimilés pour toutes les préfectures et provinces de Royaume.
- Développer la filière de « tri-recyclage-valorisation », avec des actions pilotes de tri, pour atteindre un taux de 20 % du recyclage et la valorisation supplémentaire, sous différentes formes, d’au moins 30% des déchets générés.
- Former et sensibiliser tous les acteurs et parties prenantes sur la problématique des déchets.
Le programme prévoit la réalisation de 24 nouveaux projets de Décharges Contrôlées et Centres d’Enfouissement et de valorisation (CEV/CET), et la réhabilitation de 22 anciennes décharges. Dans ce cadre, 18 plans directeurs de gestion des déchets seront lancés.