EnergieEnergies RenouvelablesEnvironnement
Participation de Madame la Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable à la COP26
Dans le cadre de ses activités en marge de la COP26, Madame Leila BENALI, Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a participé le 04 novembre 2021 à Glasgow, aux travaux de deux événements organisés à l’occasion de la journée de l’Énergie.
Lors du premier évènement organisé sous le thème : «Accélérer une transition énergétique juste et inclusive », présidé par Mr Alok SHARMA, Président de la COP26, et auquel ont pris part les ministres de plusieurs pays, Mme la Ministre a indiqué que malgré son statut de faible émetteur de gaz à effet de serre, le Maroc a revu à la hausse l’ambition de sa Contribution Déterminée au niveau National, avec un nouvel objectif de réduction des émissions de GES de 45,5 % à l’horizon 2030 et ce, dans le cadre d’une stratégie à long terme pour un développement bas carbone.
Madame Leila BENALI a souligné que la transition énergétique, lancée il y a plus d’une décennie, est un choix volontariste impulsé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle est basée essentiellement sur la montée en puissance des énergies renouvelables, le développement de l’efficacité énergétique et le renforcement de l’intégration régionale, tout en accordant une attention particulière à l’innovation technologique.
Madame la Ministre a présenté la stratégie énergétique nationale qui prévoit un mix énergétique plus vert à l’horizon 2030, la promotion de l’efficacité énergétique dans différents secteurs, notamment les secteurs de l’industrie et du tertiaire et la promotion de la mobilité durable qui présentent un potentiel d’économie d’énergie d’au moins 20% à l’horizon 2030.
Quant au deuxième évènement, il a été organisé sous la présidence de Madame la Ministre au Pavillon Maroc, et a porté sur le thème « Transition énergétique – opportunités et défis en Afrique ». Dans son allocution, Mme la Ministre a souligné que le continent Africain recèle des ressources énergétiques inexploitées, qui nécessitent la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel approprié, des partenariats garantissant le transfert de technologies et le renforcement des capacités locales.
Il est à signaler que cet événement a vu la présence de M. F. BIROL, Directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Energie, M. F. LA CAMERA, Directeur Général de l’IRENA, Mme J. ROGAN, Ambassadeur britannique régional de la COP26 pour l’Afrique et le Moyen-Orient, M. S. SIGNORE, de la Commission européenne et M. Daniel-Alexander SCHROTH, de la Banque Africaine de Développement (BAD).