EconomieEnergies RenouvelablesTechnologie
Northvolt : la gigafactory européennes des batteries électriques
Northvolt lève 2,75 milliards de dollars de fonds propres pour déployer une capacité supplémentaire de cellules de batterie.
Deux anciens employés de Tesla, ont pu concrétiser leurs rêve, ce qui était planifier et décider en 2017 est devenu réalité : la construction de la plus grande usine géante de batteries électriques en Europe qui développe et produit des cellules de batterie les plus vertes au monde et établi un approvisionnement européen en batteries.
Northvolt a annoncé la signature d’un placement privé de 2,75 milliards de dollars pour financer de nouvelles capacités de production de cellules de batterie et des efforts de R&D afin de répondre à la demande croissante des clients engagés dans la transition vers des solutions électriques décarbonées.
Y compris le placement privé, Northvolt a maintenant levé plus de 6,5 milliards de dollars en fonds propres et en dettes pour permettre un plan d’expansion jusqu’à et au-delà de 150 GWh de capacité de production annuelle déployée en Europe d’ici 2030. De plus, Northvolt a à ce jour obtenu plus de 27 milliards de dollars de contrats de clients clés, dont BMW, Fluence, Scania et Volkswagen, pour soutenir son plan, qui comprend également la mise en place de capacités de recyclage pour permettre à 50 % de tous ses besoins en matières premières de provenir de batteries recyclées d’ici 2030.
La première gigafactory de Northvolt, à Skellefteå, en Suède, passera du plan précédent de 40 GWh à 60 GWh de capacité de production annuelle afin de répondre à la demande accrue des principaux clients, notamment une commande de 14 milliards de dollars de Volkswagen annoncée plus tôt ce année.
« Nous produisons des cellules dans notre usine d’industrialisation des cellules, Northvolt Labs, depuis plus d’un an et nous sommes ravis d’apporter maintenant les connaissances et la technologie que nous avons développées au nord et de commencer la production à grande échelle », a déclaré Peter Carlsson, PDG de Northvolt.
Afin d’atteindre son objectif de capacité 2030, Northvolt prévoit actuellement de construire au moins deux autres giga-factory en Europe au cours de la prochaine décennie, et explore activement l’opportunité de construire la prochaine en Allemagne.
Au cours de la même période, Northvolt prévoit une croissance considérable dans d’autres parties de la chaîne de valeur européenne pour la fabrication de batteries ; du traitement des matières premières à la fabrication de composants et d’équipements, en passant par la production de cellules et de systèmes de batterie et la mise en place d’infrastructures de recyclage.