Eau Assainissement

Le plan septennal de l’eau 2020-2027

Le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027est un plan ambitieux et vital,englobe de nombreux volets, et qui a la particularité d’englober tous les aspects de la problématique de l’eau.

Le premier axe
Développement de l’offre hydrique des ressources habituelles à travers l’achèvement des grands barrages programmés,la mise en place de petits barrages et de barrages collinaires
La réalisation de projets de dessalement de l’eau de mer au niveau de certaines villes (Grand Casablanca, Safi, Dakhla) .
L’exploration des eaux souterraines en vue de la mobilisation de nouvelles ressources.
La mise en œuvre de procédures et de projets qui accompagnent l’approvisionnement en eau potable.

Le deuxième axe

un ensemble de procédures et mesures dans le domaine de la gestion de la demande et de la valorisation de l’eau dans le secteur agricole

le développement de systèmes d’arrosage et d’eau potable, via l’optimisation des équipements de production et l’amélioration du rendement des réseaux de distribution.

Le troisieme axe
Renforcement et généralisation de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural
Mettre fin à la précarité de certaines zones lors des périodes de sécheresse
L’accélération de la mise en œuvre des programmes actuelles et d’autres programmes complémentaires , visant à réduire les écarts sectoriels et sociaux pour des zones qui ne sont incluses dans des anciens mentionnés.

Le quatrième axe
Un programme d’assainissement liquide avec La réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation des espaces verts ,une fusion entre les différents secteurs concernés, ainsi que la signature de plusieurs partenariats, sans oublier des projets importants relatifs à l’arrosage des terrains de golf.

Le cinquième
La communication et la sensibilisation en vue de renforcer la conscience liée à l’importance de la préservation des ressources en eau et la rationalisation de son utilisation,l’implication de la société civile, dans le but d’ancrer, chez les jeunes générations en particulier, l’importance de préserver ces ressources, en optant pour des canaux de communication directs et indirects, en organisant des campagnes de sensibilisation et des activités scolaires parallèles et en encourageant l’esprit d’initiative.

Par conséquent, ces mesures prévues dans ce programme, avec la consolidation et la diversification des sources d’approvisionnement en eau potable, vont permettre d’accompagner la demande de cette ressource vitale, garantir la sécurité hydrique et lutter contre les effets des changements climatiques.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close