Reportage
La République démocratique du Congo
Modèle de politique provinciale
La République démocratique du Congo c’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique, il est aussi appelé plus simplement Congo ou RD Congo ou encore RDC mais aussi «Congo-Kinshasa» pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée «Congo-Brazzaville» pour la même raison. Et ce qui nous impressionne dans la politique de RDC, c’est qu’elle su mettre sur rails une politique de régionalisation plus avancée comme modèle, devançant en cela la plus part des pays dans le continent africain.
Ce pays enraciné dans le continent et colonisé de 1908 à 1960, ne cesse depuis son indépendance de nous
recentrer sur des soubresauts politiques et économiques. Cette ancienne colonie belge fut appelée Congo belge mais aussi «Congo-Léopoldville» jusqu’en 1966, date du renommage de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.
Le Congo donc est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’Océan atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo . Le nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’Est du pays borde le Grand rift Est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands lacs mais aussi des volcans. Le sud et le centre, sont les domaines de savanes arborées, et forment un haut plateau riche en minerai. À l’extrême ouest, à une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo, s’étale une côte sur l’océan atlantique.
Le pays partage en effet ses frontières avec l’enclave de Cabinda ( Angola) et la République du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud. Plusieurs centaines d’ethnies forment sa population; et son économie repose principalement sur l’ agriculture et l’exploitation minière.
La République Démocratique du Congo se compose constitutionnellement de 26 provinces, les villes de Kinshasa et Katanga sont les principales agglomerations de la RDC. Seules 11 provinces restent dotées de la personnalité juridique.
Pour qui aborde le thème de l’État en Afrique, le cas de la République Démocratique du Congo ne peut guère être éludé, du fait de l’importance du pays, des déchirements qu’il a connus, de la reconstruction politique qu’il entreprend. Car en 2006, après neuf ans de guerre civile, d’invasions étrangères, d’exodes, de massacres, de pillages, le président Joseph Kabila (sucesseur de son père, assassiné en 2001) a promulgué la Constitution de la Troisième République. Ce texte instaure un «État unitaire fortement décentralisé», avec 26 provinces autonomes; et un système démocratique, avec un président et des représentants librement élus aux niveaux national, provincial et local, ce qui ne s’était plus vu dans ce pays depuis quarante ans.
Kinshasa est donc principalement la capitale du pays et le siège des institutions nationales. Elle a le statut de province et ne peut être transférée dans un autre lieu du pays que par voie de référendum. Les limites des provinces et celles de la ville de Kinshasa sont fixées par une loi organique.
M.M