Energie
Solutions énergétiques futures
Le gaz liquéfié une énergie alternative
Le pôle Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL) couvre l’ensemble de la chaîne de valeurs gazière, depuis la fabrication des bouteilles jusqu’à la distribution sa distribution en passant par l’emplissage et la fabrication de bouteilles et d’accessoires.
Atravers sa filiale Afriquia Gaz, le Pôle dispose de la plus grande capacité de stockage des sociétés
gazières du pays. Par ailleurs, il détient plus de 46 % de parts de marché dans la distribution des
GPL. C’est une présence dans le secteur renforcé qui lui permet de se faire distinguer comme monopolistique dans le domaine.
Les marques de cette filiale d’Akxa Group qui comprend une gamme de distributeurs comme (Afriquia Gaz, Tissir Gaz, National Gaz, Ultra Gaz, et Campingaz) ont su pénétrer des millions de foyers marocains pour les usages domestiques à travers le gaz conditionné, il n’en demeure pas moins que le Pôle offre une source d’énergie privilégiée pour l’industrie, l’agriculture ou d’autres secteurs comme l’hôtellerie et la restauration.
Séduit par les perspectives offertes par le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en tant qu’énergie alternative propre, Akwa Group ambitionne de développer des infrastructures de stockage. Et partant il s’est lancé depuis Jorf Ai Asfar à se lancer dans des projets structurant portant sur la réalisation d’un terminal de GNL dans le Royaume. C’est une alternative pour faire bénéficier les secteurs de la production électrique et de l’industrie des avantages qu’offre le gaz naturel en comparaison avec le charbon et le fuel et diversifier progressivement l’approvisionnement énergétique du pays.
Cette structure dispose d’un terminal destiné à accueillir les navires méthaniers, d’infrastructures
de stockage, d’installations de regazéification, ainsi que d’un gazoduc et du réseau de distribution. Un ambitieux projet destiné à exploiter cette source d’énergie qui représente 25% de la consommation énergétique mondiale et seulement 4 % au Maroc. En effet, l’accroissement de l’usage de cette énergie propre en lieu et place des énergies fossiles comme le pétrole et le charbon est susceptible de diminuer significativement le coût environnemental de l’approvisionnement énergétique du pays.
S’inscrivant dans la nouvelle politique énergétique nationale, le Pôle a inauguré la première phase de son nouveau terminal de stockage de gaz à Jorf Lasfar en 2010. Cette phase porte sur deux sphères de
stockage de gaz propane dont la capacité s’élève à 2780 m3 chacune. La deuxième phase du projet concerne quant à elle quatre sphères de butane de 7000 m3 chacune. Elle est aujourd’hui en fonction. Ce type de stockage centralisé est quasiment invisible et vient remplacer une multitude de réservoirs individuels procurant de ce fait un gain d’espace considérable. Plus sûr, sans souci d’approvisionnement et avec une facturation au compteur, la distribution en réseau permet plus de confort et de simplicité au quotidien, indique un communiqué du groupe.
Faisant appel à une technologie avancée, le réseau d’alimentation sous-terrain est en PEHD (Polyéthylène haute densité). Dans le cadre du concept de gaz en réseau, Afriquia Gaz intervient tout au long de la chaîne, de l’installation physique des citernes de gaz, la fourniture, la pose et le raccordement des compteurs, le suivi sécuritaire de l’installation et les livraisons de gaz.
Pour un accompagnement de tous les jours, Afriquia Gaz dispose aussi d’un service après-vente efficace et réactif. Elle introduit ainsi un concept innovant et avant-gardiste au Maroc.