EnergieEvénements
Solaire expo :
Un salon en quête de notoriété
L’’énergie joue un rôle essentiel dans notre société, quel que soit le secteur économique concerné. Elle dépend actuellement à plus de 93% de combustibles fossiles : pétrole, gaz naturel et charbon. Ces ressources sont en passe de finir, ce qui entraîne un risque de pénurie à terme, susceptible de provoquer une crise économique majeure, et en tout cas, conduisant à une hausse durable des prix. L’utilisation de l’énergie a un impact sur l’environnement qui ne cesse de grandir, notamment avec un risque pour certaines sources, d’induire un changement climatique ayant des conséquences fâcheuses pour l’humanité.
Les évolutions en matière d’énergie demandent du temps et nous en avons peu pour infléchir la manière dont on consomme celle-ci. Face à une montée rapide des périls, la nécessité de concilier énergie et développement durable apparaît plus que jamais comme un besoin essentiel. Et c’est ce qu’il faut retenir lors de la tenue prochaine du «Solaire Expo», premier Salon de son genre dans l’Afrique et le monde arabe. Il compte jouer pleinement sa partition dans le projet de faire du Maroc le centre névralgique de la production de l’énergie solaire dans les pays du Sud.
C’est en perspective sous l’étiquette thématique «Une nécessité de renforcer l’engagement au solaire» que va se tenir cette première édition
du salon qui aura lieu du 9 au 12 février prochain à Marrakech.
Ce Salon qui verra la participation d’une brochette d’exposants en provenance de nombreux pays, entre autres, la Turquie, l’Espagne, la France et le Maroc, se veut une plate forme destinée à promouvoir l’exploitation de l’énergie solaire dans un pays comme le Maroc résolument engagé dans un ambitieux programme énergétique.
C’est un Salon qui cible en premier les sociétés de production, les fabricants d’équipements, les installateurs, les bureaux d’études, les architectes, les institutions de l’énergie et de développement durable, les développeurs et les distributeurs, entre autres.
En vue de promouvoir la dynamique du secteur, le Salon se propose de prendre à la création d’une synergie entre les opérateurs du secteur, et de faciliter l’établissement de partenariats locaux et internationaux, qui de valoriser l’offre marocaine et de sensibiliser les opérateurs et les consommateurs concernant l’économie d’énergie, la protection de l’environnement, la sécurité et le développement durable.