EnergieTechnologie

La mise à la terre – élément critique de la sécurité des installations

La mise à la terre joue un rôle capital dans la protection contre les contacts indirects. Elle est destinée à éviter le courant électrique qui s’échappe d’un appareil sur un conducteur métallique qui finit par la suite sur le piquet enfui dans le sol.
Il existe plusieurs situations qui peuvent provoquer une perte de courant dans une installation électrique.
Il s’agit généralement d’un problème au niveau d’un câble d’alimentation abîmé et dénudé et que les fils électriques entrent en contact avec la masse métallique de l’appareil. En l’absence d’un conducteur de terre, le courant va directement traverser le corps de la première personne qui touche l’appareil.
La mise à la terre sert donc à établir un contact continu entre la terre et un élément métallique, un appareil ou une installation électrique. Ainsi, en cas de fuite accidentelle de courant, c’est la prise de terre qui renvoie la connexion dans le sol et permet d’éviter le drame.
Est-ce une obligation ? Bien entendu, toutes les pièces conductrices, notamment les pièces d’appareillage, les dispositifs métalliques de protection, qui risquent d’être accidentellement soumises à la tension et qui ne seraient pas hors de la portée de la main, doivent être relier à la terre afin d’éviter les éventuelles fuites qui peuvent être fatales.
Loin de l’obligation réglementaire, voici cinq raisons principales pour lesquelles la mise à la terre des courants électriques est si importante.
Protection contre les surcharges électriques : L’une des raisons les plus importantes de la mise à la terre des courants électriques est qu’elle protège vos appareils, votre maison et tout le monde contre les surtensions. Si la foudre devait frapper ou si le courant devait augmenter chez vous pour une raison quelconque, cela produit des tensions électriques dangereusement élevées dans votre système. Si votre système électrique est mis à la terre, tout cet excès d’électricité ira dans la terre – plutôt que de faire frire
tout ce qui est connecté à votre système.
Aide à diriger l’électricité : La mise à la terre de votre système électrique signifie que vous faciliterez la distribution de l’alimentation directement là où vous en avez besoin, permettant aux courants électriques de circuler en toute sécurité et efficacement dans tout votre système électrique.
Stabilise les niveaux de tension : Un système électrique mis à la terre facilite également la distribution de la bonne quantité d’énergie à tous les bons endroits, ce qui peut jouer un rôle énorme en aidant à garantir que les circuits ne sont pas surchargés et grillés. La terre fournit un point de référence commun pour les nombreuses sources de tension dans un système électrique.
La Terre est le meilleur conducteur : L’une des raisons pour lesquelles la mise à la terre aide à assurer votre sécurité est que la terre est un si bon conducteur et que l’excès d’électricité empruntera toujours le chemin de la moindre résistance. En mettant votre système électrique à la terre, vous lui donnez un endroit où aller ailleurs qu’en vous – peut-être vous sauver la vie.Empêche les dommages, les blessures et la mort : Sans un système électrique correctement mis à la terre, vous risquez que les appareils que vous avez connectés à votre système soient frits au-delà de toute
réparation. Dans le pire des cas, une surcharge de courant peut même provoquer un incendie, risquant non seulement une perte importante de biens et de données, mais également des blessures physiques.

SAID RACHIBI : Ingénieur d’Etat en Electromécanique
Responsable contrôle réglementaire
Ingénieur agréé dans le contrôle réglementaire :

  • des appareils de levage
  • des appareils sous pression
  • des appareils ou machines et catégories d’appareils ou de machines
    Précédemment chef de projet Installation électrique HTA/BT
Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close