Mines Géologie
Éruption du volcan aux Canaries
La coulée de lave du volcan Cumbre Vieja, situé sur l’île de La Palma, dans l’archipel des Canaries, continuait mercredi d’avancer vers l’océan Atlantique causant d’énormes dégâts.
Selon un bilan du système européen de mesures géospatiales Copernicus, 154 hectares de terrain et 320 bâtiments ont été détruits par la lave.
Plusieurs milliers d’habitants et plusieurs centaine de touristes ont été évacuées depuis le début de l’éruption et installés à Tenerife.
L’arrivée de la lave dans l’océan, redoutée par les autorités en raison des émanations de gaz toxiques et des projections qu’elle pourrait provoquer a été retardée en raison du ralentissement de la coulée.
Le gouvernement régional des Canaries, qui a conseillé aux habitants de se couvrir le nez et la bouche lorsqu’ils sortent, a décrété un «rayon d’exclusion de deux milles marins» autour de l’endroit où est prévue l’arrivée de la lave dans l’océan.
L’institut Involcan (Instituto Volcanológico de Canarias) a signalé mardi soir un regain d’activité sismique du volcan, l’éruption du Cumbre Vieja pourrait durer «entre 24 et 84 jours», avec d’importantes émanations de gaz et de fumées (entre 6000 et 11 500 tonnes de dioxyde de soufre sont ainsi recrachées quotidiennement dans l’atmosphère).
Selon les projections du programme Copernicus, le nuage devait s’étendre à la péninsule ibérique mercredi après-midi, avant de remonter vers les îles Baléares et le sud de la France. Ce nuage de dioxyde de soufre devrait aussi couvrir vendredi toute la Méditerranée occidentale et une bonne partie du Maghreb.