Energie

Afriquia Gaz

Le jeu de la distribution

Séduit par les perspectives offertes par le Gaz naturel liquéfié (GNL) en tant qu’énergie alternative propre, Akwa Group ambitionne de développer des infrastructures de stockage. Ce qui lui a permis d’instrumenter un projet structurant portant sur la réalisation d’un terminal de GNL dans le Royaume. Objectif faire bénéficier les secteurs de la production électrique et de l’industrie des avantages qu’offre le gaz naturel en comparaison avec le charbon et le fuel en diversifiant progressivement l’approvisionnement énergétique du pays.

ce pari contenu par le Groupe Akwa se distingue par la mise au point d’un potentiel allant du stockage, qui se positionne à près de 53/000 T à l’emplissage du gaz dans ses propres centres et ceux de ses filiales qui atténuent plus de 750.000 T/an de GPL, aussi bien pour ses propres besoins que pour ceux de ses confrères. Chose qui n’est pas du goût chez certains de ses clients à travers le Royaume. Détenant donc plus de 46% des parts de marché dans la distribution des GPL, Akwa Group s’interpose par la société Afriquia Gaz comme acteur monopolisant le secteur. Celle-ci jouissant d’un réseau de centres d’emplissage ,approvisionnés par des importations qui transitent par trois terminaux répartis sur le
territoire national (Agadir, Jorf Lasfar et Mohammedia), s’impose comme pôle pilote en la matière.
A cet effet Afriquia gaz s’inscrit dans une dynamique énergétique nationale, visant pour ainsi dire le développement et l’autonomie d’approvisionnement du pays en énergie. C’est un opérateur qui se réaffirme par ses potentialités matérielles et professionnelles et qui s’est fait depuis son projet d’extension à Jorf Lasfar pour élever au mieux-mieux sa capacité de stockage GPL à quelque 24 000 T. Avec un parc de quelque 19 millions de bouteilles, son réseau de distribution est constitué de 180 dépositaires à travers le pays, qui distribuent 700.000 T de GPL par an grâce à une flotte de camions de plus de 1 000 véhicules quelquefois réquisitionnés auprès de particuliers et ne répondant à aucun critère de sécurité – disait l’un des dépositaires.
A ce titre Afriquia Gaz propose une gamme de produits complète avec des bouteilles de gaz butane de 3, 6 et 12 kg, de couleur rouge pour la marque Afriquia Gaz et bleue pour Tissir Gaz. Pour le propane, Afriquia Gaz commercialise une bouteille bleue de 34 kg, idéale pour une utilisation intensive et permettant une seule installation. Mais cette pratique a tendance de disparaître dans les mois à venir à cause de la qualité du gaz propane qui nous est fourni par la Sonatrac algérienne et qui répandu pour
son raffinement apprécié par les hôpitaux et autres secteurs . Afriquia Gaz optimise les qualités du gaz propane grâce à des citernes, aériennes ou enterrées. Ainsi conditionné, le gaz propane associe performance et souplesse d’utilisation pour satisfaire tous les besoins.
Le pôle GPL lui, qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeurs gazière, depuis la fabrication
des bouteilles jusqu’à la distribution des GPL (Gaz de pétrole liquéfiés), en passant par l’emplissage et la fabrication de bouteilles et d’accessoires, se résume par une certaine insatisfaction de la part du consommateur. Il prétend que l’équation poids de bouteille avant emplissage qui
est de 3Kg et 24 Kg à la sortie du centre d’emplissage se fait à son détriment et subit ainsi une perte de quelques Kg. Celleci se chiffre de plusieurs millions en terme de compensation établie par les pouvoirs publics .
Si les marques (Afriquia Gaz, Tissir Gaz, National Gaz, Ultra Gaz, et Campingaz) ont su pénétrer des millions de foyers marocains pour les usages domestiques à travers le gaz conditionné, il n’en demeure pas moins que le Pôle offre une source d’énergie privilégiée pour l’industrie, l’agriculture ou d’autres secteurs comme l’hôtellerie et la restauration. Il s’agit là aussi d’une certaine mise au point de moyens de contrôle du gaz compensé et utilisé pour des motifs industriels ou commercials. C’est donc aux pouvoirs publics de veillez à ce que le dérapage ne puisse se constituer en statut.
Tenant compte du stockage centralisé, il reste quasiment invisible et implique une facturation au compteur. La distribution en réseau d’alimentation sous-terrain est en PEHD (Polyéthylène haute densité) reste l’une des techniques les plus appréciées.
Il s’agit d’un matériau léger, résistant et facile à poser. «Le GPL en réseau canalisé est une solution pratique, moderne et écologique,elle répond au respect de l’environnement et à la maîtrise des coûts» .
Ce concept de gaz en réseau, Afriquia Gaz intervient tout au long de la chaîne, de l’installation
physique des citernes de gaz, la fourniture, la pose et le raccordement des compteurs, le suivi sécuritaire de l’installation et les livraisons de gaz.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close