Mines Géologie

Région Drâa-Tafilalet : lancement de la Caravane minière

Mme. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable a donnée le coup d’envoi de la Caravane minière de la région Drâa-Tafilalet, en présence du gouverneur de la province de Ouarzazate, M. Abderrazak Al Mansouri et du président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, M. Hro Abrou.

Dans une allocution à l’occasion du lancement, la ministre a relevé que ces atouts ont permis d’attirer plusieurs entreprises minières qui ont investi dans ce secteur en apportant leurs moyens matériels et humains, et leurs expertises.

Cet engouement a abouti au développement de plusieurs projets miniers, dont le gisement argentifère d’Imiter et la mine de cuivre d’Oumejrane, en plus de nombreux petits et moyens projets miniers, a rappelé Mme Benali lors de cette rencontre, tenue en présence également du directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) de Drâa-Tafilalet, M. Allal El Baz et de plusieurs responsables régionaux et provinciaux.

La région de Drâa-Tafilalet occupe la première place par rapport au nombre de permis miniers délivrés, au profit de près de 300 entreprises actives, qui extraient un volume annuel global de 3,1 millions de tonnes de minerais, contribuant à hauteur de 25% au nombre total d’opportunités d’emploi créées dans le secteur minier à l’échelle nationale, a-t-elle précisé.

Ce secteur occupe une place importante dans cette région où il représente un pilier économique et social, a ajouté Mme Benali, notant que Drâa-Tafilalet constitue la région minière du Tafilalet et de Figuig consacrée à l’exploitation minière artisanale, qui s’étend sur une superficie de 60.000 km2, couvrant aussi une partie de la région de l’Oriental.

Le ministère a divisé cette région en parcelles, qui sont progressivement mises à la disposition des entreprises désireuses d’investir dans cette région riche en indicateurs minéraux, et ce par le biais d’appels d’offres publics lancés par le département de tutelle sur son portail électronique, a-t-elle poursuivi.

Elle a aussi affirmé que plusieurs initiatives ont été menées pour promouvoir ce secteur artisanal et accompagner les artisans mineurs, dont les ateliers de formation organisés par la Centrale d’achat et de développement de la région minière du Tafilalet et de Figuig (CADETAF) avec la contribution d’autres partenaires.

De son côté, M. Al Mansouri a souligné que cette rencontre constitue une occasion pour se concerter sur les partenariats futurs autour des projets à même de consolider les efforts de développement dans la région de Drâa-Tafilalet, selon des approches nouvelles, innovantes et durables.
La région dispose d’atouts naturels qui lui confèrent une place de choix dans la production d’énergies renouvelables, au vu des grands projets réalisés ou en cours de réalisation, qui ont permis de doter la région des plus grands complexes énergétiques à l’échelle mondiale, a-t-il relevé.
Ces réalisations font de Drâa-Tafilalet un pôle distingué pour la consécration de l’économie verte et du développement durable, a estimé M. Al Mansouri, ajoutant que le secteur minier constitue un levier essentiel du développement, compte tenu des potentialités qu’il offre en faveur de la croissance économique, de la création d’emplois et de l’attraction des investissements.

La région Drâa-Tafilalet connaît la réalisation de projets structurants de nature à impulser une dynamique économique dans la région, dont le projet de l’école supérieure de formation aux spécialités minérales d’Errachidia, a-t-il indiqué, rappelant que les secteurs de l’énergie et des mines sont deux indicateurs principaux de la croissance de la région.

Pour sa part, M. Abrou a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre pour l’examen des moyens de promouvoir le développement dans la région, soulignant que le Conseil régional a adopté, lors de sa session ordinaire du mois de mars, le programme de développement régional qui accorde une importance particulière au secteur des mines. Il a exprimé, à cet effet, la disposition du Conseil à œuvrer de concert avec le ministère de tutelle pour assurer le succès des axes de ce programme relatifs à l’énergie et aux mines.

Intervenant à cette rencontre par visioconférence, le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Hicham El Habti, a mis en exergue l’importance de la recherche scientifique dédiée au domaine minéral, saluant l’organisation de cette caravane et de cette rencontre visant à examiner les questions relatives à ce secteur au niveau de la région de Drâa-Tafilalet.

Le secteur minier constitue une locomotive de l’économie marocaine et du domaine environnemental, a-t-il estimé, appelant à accorder une grande importance au savoir qui sert le développement de la région.

Quant à M. El Baz, il a passé en revue la dynamique que connaît la région de Drâa-Tafilalet sur le plan de l’investissement et des initiatives économiques qui contribuent au développement régional, mettant l’accent sur les grandes potentialités économiques, sociales et naturelles dont jouit la région et les opportunités qu’elle offre aux investisseurs, notamment dans les secteurs de l’énergie et des mines.

Il a également évoqué les objectifs de la Caravane minière qui sillonnera plusieurs villes de la région, notamment la valorisation des produits des mines, la préservation des sites miniers, l’amélioration des conditions de travail et le renforcement des connaissances des artisans mineurs.

A cette occasion, la ministre et la délégation l’accompagnant ont visité la station d’épuration des eaux usées d’Errachidia et ont suivi des explications sur le fonctionnement de cette station et des différents projets réalisés au niveau de la région de Drâa-Tafilalet en matière d’assainissement liquide.

Par la suite, Mme Benali et la délégation officielle ont visité, en présence du gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Nouhi, le parc éolien de Midelt, où ils ont suivi des explications sur cette importante structure énergétique.

Cette visite, qui s’est déroulée en présence de responsables provinciaux et d’élus, a connu la présentation des différents programmes liés à ce parc, qui contribuera à la production d’énergies alternatives

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Check Also

Close
Close