Environnement

Protection de l’environnement

Développement durable
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé récemment dans la capitale économique, au siège de la CGEM, la cérémonie de signature de deux conventions relatives au lancement de l’étude éco-épidémiologique dans la région du Grand Casablanca et a la mise en place du programme «Eco-entreprises».
Dans un discours prononcé à l’ouverture de cette cérémonie, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a souligné l’importance de ces conventions qui donneront une nouvelle impulsion à l’action de sensibilisation des citoyens et d’accompagnement des efforts consentis par les acteurs publics et privés pour un meilleur environnement. Cette action se situe au cœur de la mission confiée à la Fondation et relève de la politique de S.M. le Roi, visant l’amélioration des conditions de vie des Marocains, a rappelé Son Altesse Royale, faisant remarquer que le Programme «Qualit’Air» de la Fondation, mis sur rail en 2002, a connu, par le lancement de sa deuxième phase, une avancée importante. S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a, dans ce cadre, rappelé la signature en février 2006, des conventions avec la Samir, l’Office national de l’électricité (ONE), le Groupement des pétroliers du Maroc et la Fédération des assurances pour le soutien des programmes de sensibilisation engagés par la Fondation et les collectivités locales, qui ont décidé de l’installation des stations de mesure de la qualité de l’air dans les grandes métropoles du Royaume.
Rigueur scientifique

En rappel à la visite effectuée auparavant au siège de la Direction de la météorologie nationale, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a fait savoir que cette visite montre que l’opération « mesure de la qualité de l’air » est menée avec la rigueur scientifique voulue et augure de la pérennité du système mis en place pour mieux éclairer les décideurs et leur permettre de prendre les mesures adéquates en cas de forte pollution. La Fondation, souligne Son Altesse Royale, est décidée à poursuivre l’accompagnement des autorités à préserver et à améliorer l’environnement, en mobilisant les opérateurs économiques pour le soutien et la mise en place d’un système pérenne d’évaluation et de surveillance épidémiologique des risques sanitaires liés à la pollution de l’air en milieu urbain.
A ce propos. la Princesse a évoqué la convention qui associera la Fondation, le ministère de la Santé, le secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement et la wilaya du Grand Casablanca pour évaluer l’impact sanitaire de la pollution de l’air et la mise en place d’un dispositif d’accueil de surveillance éco-épidémiologique.
Sensibilisation

Rappelant que les projets de la Fondation s’inscrivent dans un cadre partenarial, regroupant toutes les parties concernées, Son Altesse Royale a indiqué que le partenariat avec le secteur économique sera pérennisé par la convention conclue avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), pour que tous les intervenants dans l’acte de production s’engagent dans des actions citoyennes, à travers l’ensemble du territoire national. Somme toutes ces programmes seront accompagnés par des campagnes de sensibilisation et d’éducation des jeunes afin qu’ils intègrent le développement durable dans leur comportement quotidien, a fait remarquer S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, soulignant à l’occasion, que le programme «Eco-écoles », qui a pour finalité la promotion de la conscience environnementale chez les enfants, est mené en partenariat avec les opérateurs économiques. La réussite des partenariats établis par la Fondation avec divers acteurs des secteurs publics et privés incite à l’optimisme, quant au succès de la noble mission de sensibilisation et d’éducation sur les questions environnementales, a soutenu la Princesse.
Partenariat

La convention de partenariat relative au lancement de l’étude éco-épidémiologique a été paraphée, d’une part, par Lahoucine Tijani, président délégué de la Fondation Mohammed VI, pour la protection de l’environnement et, d’autre part, par Yasmina Baddou, ministre de la Santé, Abdelkébir Zahoud, secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, et Mohamed Kabbaj, wali de la région du Grand Casablanca. Cette convention a pour objectif d’évaluer les effets de la pollution de l’air sur la santé de la population dans la région.
La deuxième convention, ayant trait au lancement du programme «Eco-entreprises », a été signée par Lahoucine Tijani, président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et Moulay Hafid Elalami, président de la CGEM.
Elle vise notamment à inscrire l’ensemble du secteur économique dans une démarche de développement durable qui intègrera des actions telles que la réduction des rejets du CO2, l’optimisation de la gestion des déchets, la préservation et la réduction des ressources naturelles et la généralisation des éco-gestes.
Dans son allocution à l’occasion, Moulay Hafid Elalamy, président de la CGEM, a affirmé que de telles conventions ne peuvent qu’être bénéfiques pour le développement durable, en précisant que le programme spécifique nommé « Eco-Entreprises » va contribuer à diffuser les principes et la culture du développement durable au sein des entreprises, et à la mise en place d’un cadre réglementaire, en concertation avec les pouvoirs publics, les incitant à mettre en œuvre des actions environnementales pour la préservation de l’environnement.
L’apport de la météo nationale
SAR la Princesse Lalla Hasna a également visité le siège de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) à Casablanca où Son Altesse s’est enquise du dispositif de surveillance nationale de la qualité de l’air. Elle a suivi, à cette occasion, des explications sur la stratégie nationale de la protection de l’atmosphère, qui porte notamment sur le renforcement du réseau national de surveillance de la qualité de l’air et sur le rôle de l’Observatoire national en matière de veille environnementale de la qualité de l’air. Des explications ont également été fournies à Son Altesse Royale sur les outils d’incitations financières, pour la protection de l’atmosphère tel le Fonds de dépollution industrielle (FODEP) ou encore le Mécanisme de développement propre issu du protocole de Kyoto, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la promotion des investissements dans les technologies propres. Ont été également présentés à SAR la Princesse Lalla Hasna le réseau de mesure de la qualité de l’air, qui regroupe actuellement 21 stations dans 11 villes, et qui sera étendu en 2012 à 48 stations et 18 villes et en 2020 à 92 stations et 27 villes, ainsi que la convention de partenariat régional entre la Wilaya, le Conseil régional et la DMN relative à la gestion, l’exploitation et la maintenance des stations de mesure de la qualité de l’air à l’échelle de la région du Grand Casablanca, qui comprend sept stations du genre.
Au Centre de calcul de la DMN, la Princesse a suivi des explications sur le poste centrale des concentrations des données de la qualité de l’air, mesurée au niveau des stations fixes du Royaume et des modèles de prévision de la qualité.

Qu’est ce que le programme « Eco-Entreprises »
Partenaires de longue date, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, ont convenu de concrétiser leurs engagements conjoints en adoptant une convention de partenariat visant à impliquer le tissu économique national dans la protection et la préservation de l’environnement. Cette convention se rapportant à un programme spécifique nommé « Eco-Entreprises », vise à diffuser les principes et la culture du développement durable, au sein des entreprises, et contribuer à la mise en place d’un cadre réglementaire, en concertation avec les pouvoirs publics, les incitant à mettre en œuvre des actions et à prendre des mesures de préservation de l’environnement. Les deux parties, liées par cette convention, s’engagent à agir de concert pour élaborer des propositions sur toute réglementation ayant un impact environnemental et concernant les entreprises, à encourager et à appuyer les différents secteurs d’activité à la conclusion d’accords volontaires sectoriels avec l’Etat et à mener des actions ou initiatives visant la protection de l’environnement et le développement durable. A l’instar des Trophées délivrés par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement dans le cadre du programme « Plages Propres , les deux partenaires vont initier un nouveau programme visant notamment la reconnaissance des actions amorcées par certaines entreprises dans le domaine de la protection de l’environnement et le développement durable entre autre : les Trophées Lalla Hasna « Eco-Entreprises ». Ces trophées comprennent deux catégories distinctes : l’une, destinée aux entreprises disposant d’une certification ISO 14 001, du label CGEM pour la responsabilité sociale de l’entreprise ou de la Clef Verte pour les établissements touristiques ; l’autre est destinée à toutes les entreprises sur un thème spécifique qui sera défini pour chaque année.

Le Patronat marocain face aux défis environnementaux
La protection de l’environnement est aujourd’hui une problématique mondiale. C’est aussi une préoccupation majeure pour toutes les entreprises marocaines. Consciente du défi qui attend les entreprises nationales en matière de respect des normes environnementales et la nécessité pour elles d’intégrer dans leur gestion une culture de Développement Durable, la CGEM a constitué un comité de l’environnement dès 1988. Ainsi, et vu l’importance que suscitent les questions liées à l’environnement chez les industriels marocains, ce comité est devenu par la suite une commission statutaire dans la structure organisationnelle du Patronat marocain : la Commission Environnement. Pour mieux les aider à appréhender ce sujet, cette commission propose aux entreprises des axes de réflexion et d’action. Elle agit également auprès des pouvoirs publics pour la meilleure adéquation possible entre respect de l’environnement et compétitivité. Parallèlement à ces missions, la Commission Environnement s’active à faciliter l’instauration d’une culture managériale basée sur l’éco-efficacité dans les entreprises marocaines et ce, afin d’augmenter leur compétitivité économique. L’objectif visé est l’adoption et l’application par les entreprises de la Charte de Responsabilité Sociale de la CGEM dans son axe, relatif à la protection de l’environnement, à savoir : définir dans des termes et selon des modalités adaptées à l’entreprise, un cadre d’action dédié à la protection du milieu naturel prévoyant notamment l’amélioration des performances environnementales , la communication et la coopération avec les collectivités locales et les autorités publiques, la sensibilisation et la formation des salariés. Ce volet environnemental inclut également la réduction par les entreprises de leur consommation d’eaux, d’énergie et des émissions polluantes ou à effet de serre ; il prévoit aussi la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables, ainsi que l’évaluation et l’atténuation par les entreprises des impacts environnementaux, des projets d’investissements et l’établissement de plans d’urgence permettant de prévenir et d’atténuer les dommages accidentels, portés à l’environnement, à la sécurité ou à la santé. Et, afin de mener à bien les missions qui lui sont dévolues, la Commission Environnement s’est organisée en quatre sous commissions chargées de développer les thématiques relatives à la législation et réglementation environnementales , la gestion environnementale des entreprises, les projets et partenariats avec différents organismes et institutions ainsi que la communication et la sensibilisation.

Le Centre Marocain de Production Propre (CMPP)
Une institution au service de l’environnement naturel
Le Centre marocain de production propre, bras technique de la Commission Environnement est une association professionnelle créée en juin 2000 et abritée par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) dans le cadre d’un partenariat public-privé,- avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce et des Nouvelles Technologies. Il fait partie du réseau international des Centres Nationaux de Production Plus Propres mis en place dans le cadre du programme conjoint de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Ce programme bénéficie d’un financement octroyé par le gouvernement suisse à travers le secrétariat d’Etat aux affaires Economiques (Seco). L’ambition du CMPP est de devenir le centre technique de référence à l’échelle nationale pour la promotion des modes durables de production industrielle. Sa mission principale est l’assistance technique aux entreprises marocaines pour l’adoption des technologies plus propres et des systèmes de management permettant d’améliorer simultanément la performance économique, en termes de productivité et de compétitivité, et la performance environnementale.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close