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Planification et stratégie de gestion de l’eau

Le Maroc s’est engagé, depuis très longtemps dans la voie de la maîtrise de l’eau et de la gestion intégrée et anticipative des ressources en eau. Cette politique a permis de doter le pays d’importantes infrastructures hydrauliques composées de 140 grands barrages d’une capacité globale de stockage de près de 17.6 Milliards de m3 et des ouvrages de transfert d’eau sur de longues distances, à partir des lieux de mobilisation vers les endroits d’usage.

Ces infrastructures ont permis au Maroc d’assurer :

– l’approvisionnement des populations en eau potable même en périodes de sécheresse, l’accès généralisé à l’eau potable en milieu urbain et un taux d’accès d’environ 95% en milieu rural ;

– le développement de l’irrigation pour assurer la sécurité alimentaire ; En effet, bien que n’occupant que 16% de la superficie cultivée, l’agriculture irriguée participe à hauteur de 45% de la valeur ajoutée de l’ensemble du secteur agricole, une contribution qui peut même atteindre jusqu’à 70% pendant les années sèches. En outre, les périmètres d’irrigation interviennent pour 75% des exportations du secteur agricole ;

– la protection des personnes et des biens contre les inondations ; En fait, en plus de la satisfaction des besoins en eau potable et industrielle, du développement agricole, la politique des barrages a contribué d’une manière significative à la protection des biens et des personnes contre les inondations dans les grandes plaines agricoles grâce au rôle prépondérant des grands réservoirs dans l’écrêtement des crues ;

– et la contribution à la production de l’électricité par la production de l’énergie hydro-électrique. En effet,  le Maroc a développé la production de l’énergie hydro-électrique depuis la réalisation des premiers ouvrages. Aujourd’hui, les centrales hydroélectriques représentent 25% de la puissance installée nationale et contribuent à hauteur de 10% en moyenne de la production nationale, toutes sources confondues.

A côté de ces réalisations physiques, le Maroc s’est doté un cadre législatif et réglementaire moderne à travers à l’adoption de la loi 10-95 sur l’eau et sa révision dernièrement avec la nouvelle loi sur l’eau 36-15. Ce cadre réglementaire a mis en place les bases de la gestion intégrée, décentralisée et participative des ressources en eau et a instauré des instruments financiers pour l’utilisation rationnelle de l’eau et la protection des ressources en eau contre la pollution, en application des principes préleveur-payeur et pollueur-payeur.

Il est important de souligner que ces acquis ont été atteint grâce à une politique de planification anticipative qui a été a été amorcée dès les années 80 moyennant les documents de planification établis à l’échelle d’un ou plusieurs bassins hydrologiques. Cette démarche a été institutionnalisée dans le cadre de la loi sur l’eau 10-95 et consolidée dans la nouvelle loi 36-15. Ces documents ont pour objectifs :

• Une planification et gestion intégrée des eaux superficielles et souterraines ;

• L’allocation des ressources en eau aux différents usages pour différents horizons à moyen et long terme en cohérence avec le processus de développement économique et social du pays ;

• L’accès des différentes régions du pays à l’eau pour assurer un développement équilibré, dans un esprit de solidarité territoriale.

Les documents de planification sont élaborés en parfaite coordination avec l’ensemble des départements ministériels et établissements publics concernés et en large concertation avec les acteurs et les usagers de l’eau. Ils constituent une banque de projets de développement des ressources en eau, notamment les ouvrages de mobilisation et de transport d’eau vu que l’inventaire des sites de barrages et les études préliminaires de faisabilité de ces barrages se font dans le cadre de ces plans.

En effet, sur la base de ces documents qu’une cinquantaine de barrages seront réalisés d’ici 2030 ce qui va porter la capacité de stockage totale à 25 Milliards de m3.

En conclusion, la politique de planification adoptée par le Maroc permettait et permet de donner une visibilité aux décideurs et anticiper sur les actions à entreprendre afin d’assurer la sécurité hydrique et accompagner le développement du pays à court, moyen et long termes.

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