Mines Géologie
Développement de l’industrie minière : nouvelles approches
Une nouvelle mouture de la stratégie minière a été élaboré pour suivre les changements des marchés internationaux et aussi répondre aux impératives du nouvelle modèle de développement sociale.
Les grandes lignes directives de cette feuille de route se résumes dans les points suivants :
– Encourager les investisseurs sérieux et parer contre les spéculateurs.
– Attribution des permis en toute transparence vis à vis des soumissionnaires.
– Renforcer le rôle de la CADETAF et la doter de nouveaux moyens et statut juridique pour s’ouvrir à d’autres région du Royaume et accompagner les petites mines et les artisants.
– Se doter d’un Laboratoire national des Mines en certifiant les processus de l’Onhym qui va s’occuper de la bonne conformité des informations délivrées : études des gisement, analyse échantillons.
– Implémenter le cadastre minier : digitalisation des cartes pour un accès immédiat à l’information utile. Ce qui va attirer de nouveaux investisseurs intéressé par des substances stratégiques spéciales.
Dans ce cadre et suivant les Hautes Directives Royales incitant à mettre en oeuvre des stratégies sectorielles et la mise en place de la politique gouvernementale, M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, a présidé, le lundi 21 juin 2021 au siège du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement (MEME) à Rabat, la cérémonie de présentation du Plan Maroc Mines 2021- 2030 (PMM).
M. le Ministre a affirmé que le Plan Maroc Mines qui constitue une actualisation de la stratégie de développement mise en place pour la période 2013-2025 s’attèle à impulser une nouvelle dynamique au secteur minier national en mesure de rehausser ses performances et son impact tant sur le plan économique que social et capable de répondre aux enjeux intrinsèques auxquels ce secteur vital est confronté, notamment la nécessité de découvrir de nouveaux gisements, l’optimisation de la valeur ajoutée des substances minérales exploitées et l’affirmation des enjeux de développement durable et extrinsèques liés principalement aux exigences sociales et environnementales.
M. RABBAH a précisé également que ce plan a capitalisé sur les acquis accomplis dans le cadre de cette stratégie, et a apporté les ajustements nécessaires et appropriés en tenant compte des impératifs conjoncturels et de la convergence des intérêts des différentes parties prenantes.
Le Plan Maroc Mines pose les bases d’une approche globale et pragmatique visant le développement d’un secteur minier national performant et compétitif, s’articule autour de quatre piliers stratégiques notamment le développement d’un tissu d’acteurs compétitifs, la refonte de l’organisation institutionnelle du secteur, le renforcement de l’impact social et le caractère responsable du secteur ainsi que l’adaptation du cadre législatif des moyens financiers et fiscaux aux nouvelles ambitions du secteur.
Les piliers sont déclinés en 21 axes de développements à partir desquels découlent 58 leviers et 127 actions garantissant l’opérationnalisation du PMM et assurant son implémentation avec des mesures de supports et d’accompagnement. Les différentes actions et mesures sont transcrites dans un plan d’actions étalé sur la période 2021 – 2030. Aussi des structures de gouvernance dont le rôle est de veiller sur l’implémentation du Plan Maroc Mines ont été mise en place.