Mines Géologie

Mines d’Aouli et Mibladène sous emprise artisanale

Les anciennes mines de plomb d’Aouli sont situées à environ 25 km au nord de Midelt, au centre du Maroc. Elles sont situées à la jonction des chaînes du moyen et du haut atlas oriental. Ces mines se trouvent au pied du majestueux Mont Ayachi qui domine la région à 3757 m d’altitude.
La société ‘les mines d’Aouli’ a été créée en 1926, par les Français, suite à la découverte des premiers gisements en 1907. C’est l’âge d’or de la région et des mines.
Les Français renforcent leur présence dans la région afin de veiller sur leurs intérêts : ils développent de nombreuses infrastructures, notamment un vaste complexe hydroélectrique permettant d’alimenter une des premières centrales électriques du Maroc qui alimente les mines et ses alentours, ainsi qu’un chemin de fer.
Après une période difficile, à cause de la crise économique et de la deuxième guerre mondiale, l’exploitation de ces mines reprend de plus belle. Les mines emploient alors, sous l’encadrement des Français, une main d’oeuvre locale et nombreuse.
Un village minier entier est construit juste au-dessus de la mine.
Mais, en 1980, les mines d’Aouli sont obligées de fermer à cause d’une gestion défaillante et de la baisse des cours du plomb. Aujourd’hui, ces friches industrielles en abandon sont particulièrement dépaysantes. Elles confèrent un sentiment de désolation envoûtante. Toutes les installations, l’ancien village des ouvriers ainsi que les habitations des cadres sont encore présents, dans une vallée encaissée au bord de l’Oued Moulouya, mais contrastant aujourd’hui avec un paysage désolant qui fait croire à une cité de morts où la faucille fait bruit à coté de burins creusant le site d’une ancienne mine de plomb exploitée dès 1912. Un minerai qui a forte proportion de cérusite (60%),de galène dans une gangue barytique.

Une autre dimension de marchés qui se positionne
La cérusite (carbonate de plomb) et la galène sont les minerais de plomb. Afin d’exploiter ses mines la société construit en 1928 l’une des premières centrales électriques du Maroc. Cette centrale hydraulique alimente en électricité le village et les mines grâce au barrage de retenue situé au pied du djebel Ayachi.
La société Penaroya exploitait deux mines de plomb: Mibladen et Aouli Le dernier puits de mine ferme en 1980.
On y exploite encore les minéraux pour collectionneurs: vanadinite, wulfénite, malachite, azurite, cérusite, aragonite, calcite… Et c’est une autre dimension de marchés qui se positionne en traficotant avec des destinations à l’étranger. Une autre affaire d’exploitation illicite qui fait usage dans la région de Midelt.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close