Energies RenouvelablesEnvironnement

La startup ATAREC remporte le second prix de la 5ème édition du concours EDF Pulse Africa

En présence de Luc Rémont, Président-Directeur général du groupe EDF, la start-up data354 a remporté le second prix de la 5ème édition des prix EDF Pulse Africa, concours visant à révéler et accompagner des innovateurs africains engagés pour le développement énergétique bas carbone du continent. Entreprise innovante originaire du Maroc, ATAREC faisait face à 6 autres finalistes qualifiées à l’issue de la campagne de présélection « EDF Pulse Africa Tour » couvrant les 5 régions du continent. Le Grand Jury a également sélectionné la start-up data354, en tant que second prix ex-aequo, tandis que Diwa Innovation a remporté le premier prix et le prix « coup de cœur du jury » en partenariat avec HEC Paris.

Les 6 finalistes qui ont présenté leurs projets devant le jury réuni ce jeudi 7 mars à Paris, ont été sélectionnées à l’issue de 5 étapes régionales (Afrique de l’Est, Afrique Australe, Afrique du Nord, Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest), du « EDF Pulse Africa Tour » – une première pour ce concours, visant à identifier, dans chaque zone, les entreprises innovantes les plus prometteuses. Ces start-ups ont ensuite pu bénéficier d’un accompagnement spécifique (coaching, mise en réseau…) pour se préparer à pitcher avant la grande finale.

Inscrit dans le cadre d’une stratégie d’Open Innovation panafricaine, le concours EDF Pulse Africa reflète l’engagement d’EDF de répondre, conjointement, en soutenant les start-ups et PME du continent, aux défis énergétiques de l’Afrique afin de contribuer à son développement socioéconomique. En 5 éditions, l’initiative a permis d’appuyer 17 entreprises dont 7 portées par des femmes, et 2 success-stories : Standard Microgrid Zambie (Finaliste 2018) et My Energy Clever au Cameroun (Lauréat 2021).

Les temps forts de cette 5ème édition

427 start-ups se sont portées candidates pour cette édition 2023 des prix EDF Pulse Africa (contre 79 lors de la 1ère édition en 2017), réparties sur plus de la moitié des 54 pays africains.

Deux prix ont été décernés à des start-ups et PME africaines proposant des solutions innovantes dans trois catégories : Production décentralisée bas carbone, Efficacité énergétique et solution consommation bas carbone et enfin, Décarbonation par des solutions Digitales ».

• À la première place, la start-up Diwa Innovation (Cameroun), pour son développement pionnier d'un système de réfrigération autonome alimenté par une combinaison innovante de technologie solaire PV et de matériaux en terre cuite. Ce dispositif, particulièrement adapté aux zones dépourvues d'accès fiable à l'électricité, représente une avancée majeure dans la conservation des denrées alimentaires et des médicaments dans le nord du Cameroun. L'engagement de Diwa Innovation en faveur de l'innovation technologique et son potentiel d'impact sur les communautés les plus vulnérables lui ont également valu le prix « coup de cœur du jury », décerné en partenariat avec HEC Paris. 

• À la seconde place ex-aequo, les start-up data354 (Côte d’Ivoire) et ATAREC (Maroc), se distinguent par leur contribution aux secteurs de l'énergie verte et de l'agriculture durable. Data354, grâce à son initiative d'identification des gisements de biomasse au moyen de l'analyse d'imagerie satellitaire, propose une méthode à la fois scalable et économique d'exploitation du potentiel de la biomasse en Afrique de l'Ouest. D'autre part, ATAREC se démarque par son utilisation de la technologie innovante « Wave Beat », capable de produire une énergie verte à un coût compétitif, destinée aux ports et à leurs alentours – avec un prototype déjà en fonctionnement au port de Tanger Med.

• Enfin, la start-up Knights Energy (Knight and Apps, Kenya), remporte le prix « coup de boost » pour son engagement à favoriser une transition vers des modes de transport durables en Afrique de l'Est, via le déploiement de bornes de recharge utilisant des énergies renouvelables pour véhicules électriques, le leasing de véhicules électriques, ainsi que la prestation de conseils spécialisés en électrification de flottes. 

Les lauréats ont ainsi pu remporter des dotations allant de 10 000 à 20 000 euros, en plus d’un accompagnement complet en vue de développer un projet pilote avec l’un des lauréats et mettre en place, concrètement, les solutions proposées par la start-up.

« Les start-ups lauréates du concours illustrent parfaitement la vitalité et la créativité de l’écosystème entrepreneurial africain. Leur succès témoigne du potentiel immense de l’Afrique en matière d’innovation pour relever les défis de la décarbonation du continent. En soutenant ces entrepreneurs, nous contribuons à accélérer le développement économique et social de l’Afrique, tout en renforçant notre engagement envers l’innovation et le progrès. » a conclu Béatrice Buffon, Directrice Exécutive Groupe, en charge de la Direction Internationale et Présidente du Grand Jury.

Cet ensemble d’initiatives s’inscrit dans la continuité des prix EDF Pulse. Lancés en 2012, ces prix ont favorisé l’émergence et le soutien de 1500 projets innovants notamment en France, au Royaume-Uni et en Italie, dans le cadre de la stratégie d’EDF visant à identifier des partenaires potentiels, à développer son propre écosystème et à donner de la visibilité aux jeunes structures africaines innovantes, afin de gagner en agilité et de répondre plus adéquatement aux besoins du marché.

Tags
Montrer plus

EMC

Articles connexes

Close