Mines Géologie

La mine d’argent de Zgounder accordée à Maya Gold

Le gisement argentifère de Zgounder dans l’anti- Atlas au Maroc est encaissé dans une série volcano-sédimentaire protérozoïque, rapportée aux PII et PIII. La minéralisation disséminée est à argent natif mercurifère (2 à 30 % Hg) dominant, sulfosels d’argent (acanthite, pearcéite), arsénopyrite et sulfures de métaux de base. La teneur en arsenic de l’arsénopyrite, ainsi que les températures d’homogénéisation des fluides précoces témoignent de conditions initiales de haute température (plus de 400 °C). Les compositions isotopiques du plomb confirment un âge fini-Protérozoïque et tracent une origine crustale des métaux. Les similitudes avec le gisement argentifère proche d’Imiter sont fortes et amènent à considérer Zgounder comme un autre exemple d’épithermal néoprotérozoïque dans l’Anti-Atlas marocain, qui apparaît ainsi de plus en plus comme une province métallogénique argentifère. C’est l’opportunité qui a fait pic pour que la société canadienne Maya Gold & Silver Incorporation, spécialisée
dans l’exploitation minière, vienne de conclure une joint-venture avec l’Office National marocain des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM). L’accord signé porte sur l’acquisition, à hauteur de 85%, de la mine d’argent Zgounder, située dans les montagnes de Taroudant.
Après évaluation des offres internationales, le choix de l’ONHYM s’est finalement porté sur Maya Incorporation. «Ceci confirme la ferme intention de Maya de se focaliser sur l’exploration et le développement au Royaume du Maroc», a indiqué Noureddine Mokaddem, vice-président et directeur d’exploitation au sein de la compagnie canadienne.
Suite au rapport intitulé: «Le dépôt d’argent Zgounder province de Taroudant, Royaume du Maroc, Juillet 2012» qu’il a été donné un aperçu sur les ressources minérales historiques établies en 2004 à 869,650 t d’argent classement minéralisation 405,4 g / t Ag – (11,3 onces) . L’objectif de Maya est de confirmer et d’élargir les ressources historiques par la surface de systématique et de forage souterrain.
La mine Zgounder représente un investissement attrayant pour une petite société minière prêt à exploiter un gisement de taille moyenne dans un laps de temps relativement court. Avec des installations minières inscrivant l’usinage de cyanuration avec une capacité de 300 t / jour,et une usine de concasseur, d’une capacité de 300 t / h, une station de compression, une centrale électrique et un atelier d’usinage.
La validation préliminaire des valeurs historiques de dosage d’argent a été effectuée sur les carottes de forage et sur les visages de mur Adit. Les concentrations d’argent nouvelles obtenues à partir des noyaux anciens sont similaires aux valeurs de dosage historiques. En outre, les échantillons de copeaux Adit affichent des valeurs qui sont de 2 à 15 x plus élevée que les concentrations historiques. C’est une aubaine pour la taille d’une telle société qui jusqu’ici n’a pas divulgué ses intentions sur la collaboration techniques des Marocains.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close