EnvironnementMines Géologie
Trending

La FDIM en phase avec l’industrie minière marocaine

Débat sur la RSE à la lumière de l'expérience canadienne

La Fédération de l’industrie minérale, en partenariat avec l’Ambassade du Canada à Rabat, se sont joints pour débattre en troisième édition de la question de la RSE dans l’industrie minière marocaine. En cette occasion le Président de la FDIM M. Lhou Marbouh a remercié l’Ambassade du Canada pour l’intérêt qu’elle ne cesse de porter à cette manifestation , en particulier le secteur minier marocain, et au  renforcement de la coopération entre le Maroc et le Canada dans ce domaine. Et d’ajouter le soutien et l’appui apportés par le Cabinet d’avocat canadien FASKEN à cet événement, auquel participent également un ensemble d’orateurs qui ont répondu favorablement à l’invitation de l’Ambassade du Canada et de la FDIM pour venir animer cette rencontre, en particulier les représentants de l’association de la Promotion de la Médiation au Maroc et les représentants du réseau associatif de Zagora pour le développement et la démocratie RAZDED.

C’est une journée qui a connu la présence d’une pléiade d’opérateurs et ingénieurs dans le domaine du secteur minier. Ils se sont conviés  d’y prendre part pour enrichir le débat et exposer leur expérience RSE dans leur entreprise respectivement. Devenue rituelle, la thématique choisie par les initiateurs de cette journée se focalise sur la RSE dans l’entreprise minière marocaine qui se qualifie, en tant que telle, de mesures injonctives pour l’instauration d’une paix sociale, et d’un climat de confiance entre les différentes parties prenantes, lesquelles sont nécessaires au développement harmonieux de ce secteur, objectif ultime de la RSE.

Cependant, le secteur minier constitue l’un des grands piliers de l’économie nationale. Il contribue de manière importante à son développement socio-économique, notamment dans des régions minières souvent reculées et enclavées, et contribue de manière directe à la balance commerciale du pays. Il représente pour ainsi dire 7 à 10% du PIB, et assure l’emploi à environ 41000 salariés, et drainant des investissements importants de l’ordre de 20 à 30 milliards DH par an.
Concernant la RSE dans ce secteur, cette mesure sensibilise les acteurs dans le domaine aux problématiques sociales, sociétales et environnementales. Du fait que les projets miniers se développent souvent dans des régions reculées et enclavées. Ce qui fait que  toutes les sociétés minières (Grandes entreprises et PME) se voient aujourd’hui généralement dans l’obligation de mener des actions dans le domaine de la RSE et contribuer au développement des régions où elles sont implantées à travers :
• les emplois directs et indirects qu’elles y créent,
• la masse salariale qu’elles y injectent,
• les investissements qu’elles y réalisent,
• les activités qu’elles y induisent,
• ainsi qu’à travers les actions qu’elles mènent dans le cadre de la RSE (projets de développement de proximité dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, etc.).


Il y a lieu de noter cependant que le niveau de la prise en compte et d’intégration de la problématique de la RSE dans les politiques et dans les stratégies des sociétés minières, dépend de la taille de l’entreprise et de sa maturité par rapport à ce sujet. Les grands opérateurs disposent notamment d’une véritable politique RSE élaborée, formalisée et mise en œuvre conformément aux référentiels et standards internationaux (OCP, MANAGEM, ONHYM, SACEM, CMT, etc.).

Au niveau des PME par contre, et bien que leurs responsables soient conscients des enjeux de la RSE, leurs politiques en la matière sont moins élaborées en raison de leur petite taille et des moyens relativement modestes qu’elles peuvent mobiliser. Ce qui fait qu’au niveau de la Fédération, la promotion de la RSE figure en tête de ses priorités, qui milite, depuis plusieurs années, pour l’ouverture de l’entreprise sur son environnement socio-économique, tout en faisant promotion de la culture de la Responsabilité sociale et sociétale au sein des entreprises minières, et leur engagement dans le développement durable, tels qu’ils sont définis par les statuts de la FDIM (2013). Dont elle a également  mis en place, parmi ses 7 commissions permanentes, la commission « Environnement, Développement durable et RSE », à travers laquelle plusieurs actions visant la promotion de la RSE au sein de la profession minière marocaine dont sont évoqués notamment :

1- la réalisation, dans le cadre de la contribution de la FDIM à la COP 22, d’une étude ayant porté sur Les changements climatiques et l’exploitation minière au Maroc ;
2- adoption à la même occasion d’une charte et d’un manifeste climat en novembre 2016 ;
3- réalisation au profit des membres de la fédération (PME, en particulier) de programmes de formation pour le renforcement de leurs capacités en durabilité. Plusieurs modules de formation ont été ainsi dispensés ayant porté sur les thématiques suivantes :
Module 1 : RSE et développement durable ;
Module 2 : Efficacité énergétique et Gaz à effet de serre ;
Module 3 : Management environnemental ;
Module 4 : Santé et sécurité ;
4- élaboration d’une Directive du Développement Durable pour le Secteur minier au Maroc (baptisée 3D2M).

Ont participé à cette rencontre Me Youssef FICHTALI, Me Pierre-Olivier CHARLEBOIS, Me Karim MAALIOUN, et Me Marek NITOSLAWSKI abordant l’expérience canadienne en matière de RSE et Place et rôle de la Propriété intellectuelle dans l’Industrie minière.
-Abdelaali LEFDAOUI, Chef de division à la Direction des hydrocarbures et des mines, du département de l’Energie et des Mines sur la place de la RSE dans la stratégie minière marocaine (Perspectives du projet Plan Maroc Mine).
-Abdellatif Kissami et M. Hassan BOUCHACHIA sur la Directive de développement durable de la FDIM 3D2M adoptée par le Conseil d’Administration de la FDIM.
-Abdellatif Kissami membre de la commission FDIM et Hassan BOUCHACHIA consultant de la FDIM

Témoignages des opérateurs miniers  
‐ Ahmed BENJILANY, Administrateur Directeur Général – SACEM
‐ MOURCHID Hanane, Head of Economie Circulaire, Groupe OCP
‐ TBEUR Nabila, chargée de mission auprès de la Direction exécutive opérations Industrielles, Groupe OCP, chargée de la mise en place d’une nouvelle approche RSE OCP, décentralisée et territoriale dans les régions où il opère.
‐ Abdellatif KISSAMI, Directeur Développement Durable & RSE, Groupe Managem
‐ Hamid AIT ABDERAHMAN, Responsable Environnement – CMT
‐ Touria AGUINAZ, Directrice chargée des achats et logistiques, contrôle de gestion et l’audit industriel – Zgounder Millenium Silver Mining -Groupe Maya Gold & Silver (ZMSM)
‐ Btissam NAJA, responsable RSE – ONHYM

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close