Environnement
Economie circulaire et enjeux énergétiques
Ou comment réduire le coût de dégradation environnementale
Qu’est-ce que l’économie circulaire? Quels sont ses enjeux écologiques et économiques ? Comment l’économie circulaire s’inscrit-elle dans le plan de la transition énergétique et du développement durable ?L’économie circulaire peut se définir comme un modèle économique (production et échanges) qui, dans l’idéal, fonctionne en boucle et réutilise systématiquement les déchets générés. En pratique, elle vise à limiter au maximum la consommation de matières premières, d’eau et l’utilisation des énergies non renouvelables, tout en prévoyant, dès la conception du produit (bien ou service), une durabilité optimale et la réutilisation ou le recyclage des matériaux en fin de cycle de vie. Le modèle de l’économie circulaire s’inscrit donc directement dans le cadre plus général du développement durable. Elle s’intègre en cela dans une stratégie globale qui fait également appel, entre autres, aux principes de l’économie verte, de l’écologie industrielle, de l’éco-conception ou encore de l’économie de la fonctionnalité. L’analyse de cycle de vie (ACV) est l’un de ses outils privilégiés.
Le Maroc qui compte préparer son processus de transition vers l’économie circulaire à l’horizon 2030, intègre dans sa stratégie la réduction, et partant, la valorisation de ses déchets. Il prévoit un gisement total des déchets à l’échelle nationale de 39 millions de tonnes à l’horizon 2030, selon une étude du secrétariat d’État chargé du développement durable. Il s’agit d’une progression importante de 45% par rapport à 2015 où le gisement des déchets totalisait 26,8 millions de tonnes. La mise en œuvre de cette stratégie devra permettre également de contribuer à la réduction du coût de dégradation de l’environnement lié à la gestion des déchets, lequel coût a été évalué à 3,7 milliards dirhams soit 0.4% du PIB. Les filières concernées sont notamment les plastiques issus des déchets ménagers, les batteries usagées, les déchets électriques et électroniques, les huiles usées, les pneus usagés, les huiles alimentaires utilisées, le carton et les déchets de construction.
Les enjeux
Cette mise en oeuvre des techniques novatrices dans le recyclage et la valorisation de nos déchets est en opposition avec l’économie classique dite linéaire. Cette économie dite classique s’est permis de produire de la richesse sans se préoccuper de préserver les ressources. Aujourd’hui l’économie circulaire apporte sa réponse aux enjeux du monde de demain. Réduction de la consommation des ressources (matières premières, eau, énergies), par la diminution du gaspillage, la fin de l’obsolescence programmée et la systématisation du recyclage. Réduction induite des émissions de gaz à effet de serre (lutte contre le réchauffement climatique)… Réduction et rationalisation des dépenses d’échelle des entreprises (meilleure compétitivité). Sécurisation relative des approvisionnements en matières premières. Opportunités de développement sur de nouveaux secteurs d’activité (recyclage, innovations techniques…). Créations d’emplois induites. Et, en fin de parcours, responsabiliser les entités de production en harmonie avec celle des citoyens/consommateurs…