Eau AssainissementEnvironnement
Eau potable L’ONEP optimise le rendement
L’Office prévoit le renforcement de l’approvisionnement de la ville de Béni Mellal en eau potable à partir du Barrage Bin El Ouidane. Un montant de 200 millions DH sera alloué à cette opération.
L’exploitation des ressources en eau, exclusivement souterraines, particulièrement la source Ain Asserdoune et le champ captant de Sidi Jaber, contribueront à l’alimentation en eau potable de la ville de Béni Mellal. La capacité globale de production en période normale est de 405 l/s. Les besoins de pointe en eau potable pour l’année 2008 de la ville de Béni Mellal sont estimés à 369 l/s. La RADEET assure la distribution d’eau potable pour environ 200.000 habitants.
Les fortes précipitations que la région de Béni Mellal a connu dernièrement, ont provoqué l’augmentation de la turbidité de la source de Aïn Asserdoune. La teneur en matières est en suspension.
Le (MES) a atteint 9,68 g/l le 2 octobre 2008 (la station a une capacité de traitement de 2 g/l de MES). Ce phénomène, observé pour la première fois en 1978 et qui s’est reproduit les 23 et 24 octobre 2007, s’explique par le fait que l’eau de pluie se trouve chargée de particules fines avant son infiltration dans le réseau karstique de la source. L’eau devient immédiatement turbide et le débit diminue. Mais, après quelques jours, la situation se rétablit. Suite à cet incident, l’ONEP a aussitôt arrêté totalement la production d’eau potable à partir de la station de traitement le 2 octobre 2007. Ainsi, durant cette période d’arrêt de la station de traitement ONEP, la production a été maintenue, à partir du champ captant de Sidi Jaber, pour un débit de 124 l/s avec un déficit global de production d’environ 40%. En outre, afin de faire face à cet incident, des équipes conjointes spécialisées de permanence (ONEP-RADEET) ont été chargées d’assurer le suivi de l’évolution de la situation d’alimentation en eau potable de la ville.
Par ailleurs, le laboratoire provincial de l’ONEP, sis à la station de traitement, a procédé à un suivi rigoureux de l’évolution de la qualité des eaux et à la réalisation des essais pour optimiser le traitement.
Il est à signaler que l’ONEP prévoit le renforcement de l’approvisionnement en eau potable de Béni Mellal à partir du barrage Bin El Ouidane pour un débit de 380 l/s. Ceci à travers la mise en service, vers le mois en mai 2009, d’un grand projet dont les travaux sont en cours de réalisation pour un montant de 200 millions de DH.