Mines Géologie
Arabie Saoudite et États-Unis : protocole d’accord pour l’exploitation minière en Afrique
L’Arabie Saoudite et les États-Unis discutent l’investissement stratégique dans les ressources métalliques africaines, ce qui témoigne d’une volonté de garantir un avantage concurrentiel sur les marchés mondiaux des métaux et pour faciliter leur transition énergétique.
Les États-Unis sont en concurrence avec la Chine pour l’approvisionnement en Cobalt, Lithium et autres métaux essentiels à divers produits. Le marché des batteries valait à lui seul plus de cent milliards de dollars en 2022 et devrait poursuivre sa croissance régulière à l’avenir, selon Statista.
En juillet, la société minière saoudienne Ma’aden et le Fonds d’investissement public saoudien ont acheté 10% de l’unité de métaux de base de Vale au Brésil, tandis que la société d’investissement américaine Engine No.1 en a acquis 3%.
Le Fonds d’investissement public saoudien a contacté des responsables congolais en juin pour discuter d’un éventuel investissement dans le Cobalt, le Cuivre et le Tantale à travers un investissement conjoint de 3 milliards de dollars avec Ma’aden appelé Manara Minerals, ce dernier étant axé sur le minerai de Fer, le Nickel et le Lithium. .
Les États-Unis sont engagés dans une course pour rattraper la Chine en matière d’approvisionnement en Cobalt, Lithium et autres métaux utilisés dans les batteries de voitures électriques, les ordinateurs portables et les smartphones.
Les récents efforts de mobilisation de Washington sont motivés par son objectif stratégique de déplacer les chaînes d’approvisionnement en batteries de la Chine. Cette décision vise à protéger les chaînes d’approvisionnement de l’industrie américaine des voitures électriques contre une concurrence internationale croissante.