La barre a été placée assez haut. Tripler le CA du secteur avec pour cible 15 milliards DH à l’horizon 2025, multiplier par dix les investissements consacrés à l’exploration et à la prospection pour atteindre 4 milliards DH, avec la création de 30.000 emplois directs soit le double du volume actuel. La stratégie nationale prévoit à cet effet une restructuration de la chaîne de valeur minière, exploration, recherche, valorisation, transformation des minerais…
La règlementation et la régulation du secteur sont également des piliers majeurs de cette stratégie, peut-être même les plus avancées puisque le Code minier est en vigueur, cette nouvelle loi devrait contribuer à doper la croissance du secteur et les exportations grâce à une mise en valeur des ressources minérales sous-exploitées du Maroc.
Si la production minière constitue d’ores et déjà un moteur important de l’économie du Royaume, la mise en valeur des ressources sous-exploitées sera essentielle pour renforcer la création d’emplois et atteindre les ambitieux objectifs du gouvernement pour le secteur.
Parmi ses nouveautés, l’élargissement des superficies minières exploitables, l’extension du règlement minier aux zones maritimes (prémices de plates-formes offshore marocaines), ou encore l’obligation de conduire une étude d’impact environnemental ainsi qu’un plan de réhabilitation de la mine avant même de donner le premier coup de pioche…