Environnement
1.5° : sonnette d’alarme contre le réchauffement climatique
Plusieurs pays de la région MENA et en Afrique devraient être touchés par une chaleur extrême avant la fin du siècle.
Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur le changement climatique (The Intergovernmental Panel on Climate Change IPCC), un organisme des Nations Unies, plusieurs pays de la région MENA devraient être touchés par une augmentation significative de la température moyenne de l’air et de la chaleur extrême avant la fin du siècle.
Selon les conclusions ce rapport, signé par 234 scientifiques, la région MENA, ainsi que le reste de la planète, devrait atteindre des températures moyennes supérieures de 1.5 degré d’ici 2040.
Conséquences néfastes
Le rapport liste plusieurs conséquences résultant de la chaleur extrême; impact sur la santé humaine; changement dans le taux d’inoculation des maladies; difficultés respiratoires, effets sur les rendements des cultures et la mortalité du bétail, et même sur les bâtiments et les transports.
En Afrique du Nord, le rapport a déclaré que les scientifiques sont convaincus que les vagues de chaleur et le stress thermique mortel augmenteraient considérablement d’ici la fin du siècle. Les vagues de froid et les jours de gel par conséquent seraient moins probables.
« Il est très probable que les températures augmenteront dans tous les futurs scénarios d’émissions et dans toutes les régions d’Afrique. D’ici la fin du siècle, toutes les régions africaines connaîtront très probablement un réchauffement supérieur à 3°C », lit-on dans le rapport.
En méditerranées, les scientifiques prédisent une augmentation des sécheresses agricoles et écologiques ainsi qu’une augmentation de l’aridité et des incendies.
La fréquence des orages et les tendances à long terme du réchauffement et de l’assèchement augmentent la probabilité d’incendies de forêt. Outre la destruction physique qu’elles peuvent provoquer, les incendies produisent également des panaches de fumée qui dégrade la qualité de l’air et de l’eau ainsi que la santé humaine.
Synthèse globale du rapport d’évaluation pour la région Méditerranée / Afrique du Nord pour un réchauffement global d’au moins 2 degré :
• Diminutions prévues des précipitations moyennes, augmentation des conditions météorologiques d’incendie et diminution de la vitesse moyenne du vent;
• Augmentations observées et prévues de l’aridité, des sécheresses météorologiques, hydrologiques, agricoles et écologiques.