Les success story des femmes marocaines qui ont excellé dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement.
Qui ne connaît pas Mme Amina Benkhadra la femme politique et l’Experte de renom. Une personnalité connue au Maroc comme ailleurs par ses exploits en énergie, mines et environnement.
Celle qui a été Secrétaire d’état aux mines en 1997, Ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement entre 2007 et 2012 est une fierté du Maroc et de l’Afrique et jouit du respect des professionnels à l’échelle mondiale.
L’organisation des assises nationales de l’énergie par cette grande experte est inscrite dans les annales de l’histoire du Maroc et de l’Afrique. Madame Benkhadra est actuellement à la tête de l’Office national des hydrocarbures et des mines ONHYM.
Ingénieur civil des mines de l’École nationale supérieure des mines de Nancy en 1978, Amina Benkhadra a également un doctorat en sciences et techniques minières de l’ENSM de Paris, en plus d’une double formation en management à l’Université de Columbia en 1990.
L’ambition d’Amina Benkhadra en tant que top management de l’ONHYM est de faire monter en puissance l’exploration minière et l’exploration pétrolière. Elle croit en les potentialités du sous-sol marocain et en ses richesses.
Ses mots d’ordre : le renforcement de la dynamique d’ouverture sur le marché mondial et le développement des partenariats avec les investisseurs nationaux et/ou internationaux. Amina demeure un modèle pour les jeunes ingénieurs dans les domaines de l’énergie et celui des mines.