Environnement
Tri et recyclage : les Fédérations se regroupent pour défendre les intérêts de leurs membres
Le 11 décembre 2022, une réunion s’est tenue à Casablanca entre trois fédérations représentatives des travailleurs des métiers du tri et du recyclage des déchets, qui sont comme suit : Fédération des Coopératives de tri et de Valorisation représentée par son président, M. Belhaj Chaibi, et le Secrétaire Général M. Mohammed Tadlaoui; la Fédération de recycleurs de collecteurs et chineurs représentée par sa Présidente Mme Touria Sbiri; la Fédération de collecte et valorisation des vieux métaux représentée par son Président M. Abdessamad Madri et le Secrétaire Général Rachid Sellam.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réponse des fédérations professionnelles du secteur du tri et du recyclage des déchets aux exigences de la gouvernance et de bonne coopération avec les autres composantes du secteur.
Après une longue discussion entre les représentants des trois fédérations, basée sur les moyens de trouver un consensus sur certaines formules d’action conjointe pour atteindre l’efficacité nécessaire pour contribuer au développement du secteur.
Les interventions ont tous mis l’accent sur les objectifs du Programme National des Déchets Ménagères, afin de contribuer au développement de la filière du tri, du recyclage et de la valorisation des déchets, compte tenu de l’implication initiale de ces trois fédérations dans la défense des droits des travailleurs de métiers du tri, de la collecte et du recyclage des déchets, en estimant que l’inéluctabilité de l’amélioration de la situation professionnelle et sociale de ce groupe vulnérable, qui est devenue un levier pour le développement de cet atelier national.
Cette entente à permis l’unification des rangs des trois fédérations par la signature d’un partenariat-cadre qui concrétise les attentes des travailleurs du secteur et la volonté d’incarner ses objectifs sur le terrain à travers la constitution d’un comité de direction avec Madame Touria Sbiri comme Présidente et porte-parole, et Monsieur Mohammed Tadlaoui comme Député.