Eau AssainissementEnvironnement
Platinum Power
Partenaire technique des énergies renouvelables
Platinum Power SA est un opérateur indépendant d’électricité panafricain spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables.
Le caractère précurseur de Platinum Power tient surtout au fait qu’elle est à l’initiative des premiers projets privés d’énergie hydroélectrique au Maroc.
En effet, ses projets autorisés au Maroc, qui s’inscrivent dans le cadre de la loi 13-09, comprennent le développement de trois centrales hydroélectriques (Tillouguit Amont 8 MW, Tillouguit Aval_30 MW, et Tamejout_30 MW) situées en cascade sur l’Oued Ahencal ;la centrale de Boutferda_18 MW sur Oued El Abid, toutes en amont du barrage Bin El Ouidane. Elle développe aussi la centrale de Bab Ouender_30 MW sur Oued Ouargha, en amont du barrage Al Wahda.Platinum Power dispose également d’un pipeline additionnel de plusieurs centrales hydroélectriques au Maroc d’une capacité globale de 220 MW.
Elle est présente en Afrique sub-saharienne et compte à son actif hydroélectrique en développement deux projets en Côte d’Ivoire_300 MW, un projet de 350 MW au Cameroun, et 5 projets de 500 MW au Congo-Brazzaville. Ces projets sont développés dans le cadre de partenariats public-privé avec les états africains.
Les solutions offertes par Platinum Power garantissent en effet la maîtrise d’un process clé en mains, permettant d’assurer aussi bien les phases d’études et d’évaluation technique, que celles de conception, de construction, en passant par les phases de financement et d’exploitation.
Dans le but d’étoffer son expertise dans le domaine, en mai 2016, Platinum Power, s’est alliée à Groupe E, énergéticien suisse de référence et de confiance. Les deux sociétés ont créé Sarine Engineering, société détenue à 65% par Platinum Power et à 35% par Groupe E. La joint-venture a pour mission l’accompagnement et l’assistance technique amont et aval des projets de Platinum Power, et à terme de projets tiers dans le secteur de l’énergie hydroélectrique.
A propos de Groupe E
Groupe E est un énergéticien suisse, dont le siège se situe à Granges-Paccot (Fribourg, Suisse). Son parc de production, en propre et en participation, comprend des centrales hydroélectriques et thermiques qui produisent près de la moitié des 3 TWh annuels vendus. La société dessert un demi-million de personnes dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Berne.
Avec les sociétés du groupe, l’énergéticien propose une gamme complète de produits et de services dans des domaines aussi variés que les énergies renouvelables, le chauffage à distance, la distribution de gaz naturel, les installations électriques, l’efficacité énergétique,la mobilité électrique, l’ingénierie ou encore l’électroménager. Il emploie plus de 1400 collaborateurs et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de CHF 655 [EUR 591 mio].
Groupe E est issu de la fusion des Entreprises Electriques Fribourgeoises et d’Electricité Neuchâteloise, deux entreprises plus que centenaires. La société est à l’origine du 1er barrage en béton d’Europe (Maigrauge,1872) et du premier barrage voûte d’Europe (Montsalvens, 1920).
Vous trouverez plus d’informations sur le site www.groupe-e.ch