Environnement

Plages propres 2008

SAR la Princesse Lalla Hasna préside une cérémonie de remise des trophées « Plages Propres 2008 »

SAR la Princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé, début janvier à Skhirat, une cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasna « Plages Propres 2008 ». Cet événement annuel, qui prime les meilleures initiatives en matière de protection du patrimoine balnéaire du Royaume, a distingué, cette année, douze plages du Maroc et leurs sponsors publics et privés ainsi qu’une fédération sportive.

La nomination de SAR Lalla Hasna « Ambassadeur de la Côte » en 2007 par le programme des Nations Unies pour l’environnement vient en reconnaissance des efforts déployés par Son Altesse Royale au sein de la fondation pour la préservation et l’amélioration de la qualité environnementale des plages du Maroc, ainsi que pour ses engagements en matière de sensibilisation des acteurs publics et privés à travers le développement d’actions de communication à fort pouvoir de mobilisation.
L’engagement citoyen récompensé
Au palmarès 2008, le trophée de l’engagement a été attribué à la plage de Saidia et son sponsor « Holmarcom », la plage de Moulay Bousselham et son sponsor l’Office National d’Electricité (ONE), la plage Madame Chaoual (Ain Diab Extension) et son sponsor Marsa-Maroc et la plage Foum El Oued (Laâyoune) et son sponsor, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP).
Cette distinction récompense les efforts déployés de concert avec les collectivités locales pour des aménagements opérés au niveau d’un certain nombre de plages, des travaux de nettoyage, l’installation d’une station en équipements amovibles (local de protection civile, centre de soins…) et une meilleure image des plages en terme d’aménagement, de gestion, d’animation et d’Education environnementale, ainsi que le réaménagement d’une corniche.
Quant au trophée de l’initiative, il a été décerné à la plage de Dahomey. Une distinction attribuée également à son sponsor Barid Al Maghreb pour la mise en place d’action de nettoyage, de mise en place d’un village d’animation professionnel et d’une radio-plage en parallèle aux actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et un programme d’animation journalier.
Le même trophée a été attribué à la plage de Safi et son sponsor Ciments du Maroc pour la mise en place d’ateliers artistique, éducatif, sportif et musical au profit d’enfants âgés de 3 à 10 ans.

La plage de Skhirat primée
La plage de Skhirat a également reçu cette distinction en partenariat avec Veolia Environnement qui a mis en place un village d’Environnement regroupant des ateliers de dessins, de sensibilisation et de ramassage et recyclage de déchets et un village des Associations qui a accueilli, tout au long de la période estivale, les deux associations « Enfants de l’Ovale » et « Petits débrouillards », qui ont proposé aux enfants des ateliers de sensibilisation et d’initiation au sport.
Veolia Environnement a pour la première fois mis en place au niveau de la plage de Tanger Municipale un village d’environnement en partenariat avec l’association des enseignants des sciences de la vie et de la terre de la ville du Détroit.
Cette même distinction a été attribuée à la section Maroc de l’Union des centres sportifs de plein air (UCPA-Maroc) pour les actions d’animation et d’éducation à l’environnement menées sur les plages de Tanger, Agadir, Essaouira et Fnideq.
La sensibilisation par le sport
L’UCPA-Maroc a réussi à combiner l’exercice des activités sportives et la sensibilisation à la protection de l’environnement au profit d’un nombre important d’enfants fréquentant ces plages.
L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) et la plage d’Asilah ont remporté le trophée de l’initiative pour le renforcement des efforts en matière d’animation.
L’ONCF a aménagé un village d’animation et d’éducation à l’environnement animé par 26 cadres de l’association « Biladi Litanmia » comprenant, notamment, des stands d’information, une voiture cinéma, une radio-plage, plusieurs ateliers et un village de jeux.
Le trophée de l’innovation a été décerné à Maroc Telecom pour l’équipement de la corniche de la plage de Rifienne par un cyber gratuit, la création d’une zone Wifi sur la plage en partenariat avec la collectivité et l’autorité locales de Mdiq-Fnideq et la mise en place d’équipement d’une corniche en blocs multi-sevices de qualité s’intégrant à l’environnement et au paysage de la corniche.
Enfin, ce même prix a été attribué à l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) et à la Fédération royale marocaine de yachting à voile pour la création d’une école de sports nautiques sur la plage de Bouznika.
Intervenant lors de cette cérémonie, le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, M. Lhoucine Tijani, a affirmé que le programme « Plages propres » est devenu un exemple vivant d’esprit de partenariat et de mobilisation de tous les acteurs pour la promotion de la situation environnementale au Maroc.
Les défis relevés par la Fondation Mohammed VI
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a-t-il relevé, a adhéré, avec le soutien de ses partenaires (administrations, collectivités locales, acteurs économiques et associations) à un processus de développement durable en faisant évoluer ses programmes de sensibilisation et d’éducation.
L’édition 2008 a concerné 54 plages réparties sur le territoire de 37 communes, avec le soutien de 26 entreprises publiques et privées engagées aux cotés des collectivités locales.
Cette édition a été caractérisée par l’implication, au cours de cet été, des communes et sponsors dans diverses actions en matière d’aménagement, d’équipement, de nettoiement, de collecte des déchets, d’entretien des infrastructures, de sécurité, de sensibilisation et d’animation.
L’opération « Plages Propres 2008 » a été une réussite à l’échelon national et international, douze plages ayant hissé le « Pavillon bleu ». Il s’agit des plages de Mdiq, Fnideq, Achakar, Asilah, Skhirat, Bouznika, El Haouzia, Ain Diab, Agadir, Essaouira, Souiria Lakdima et Foum El Oued.
A l’issue de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, SAR la Princesse Lalla Hasna a effectué une visite à une exposition de dessins réalisés par des enfants durant la période estivale sur les thèmes de la préservation de l’environnement.
E&M (Source MAP)

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close