EnergieHydraulique
La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol Marocain.
La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles: la production d’électricité et la production de chaleur.
L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles: la production d’électricité et la production de chaleur. L’intérêt accordé à ces ressources réside dans l’importance et la multitude de leur utilisation notamment en usage direct (chauffage domestique, élevage de bovins et ovins, cultures sous serre, chauffage des sols, balnéothérapie, aquaculture) ainsi que dans la production d’électricité de source propre et sécurisée.
Depuis 2012, l’Onhym a inscrit le projet de géothermie dans ses programmes de recherche, afin de vérifier les hypothèses géologiques avancées des zones potentielles et délimiter les aquifères potentiels dans les sites jugés favorables. Pour ce faire, plus de 1.500 points d’eau ont été inventoriés et intégrés.
Par ailleurs, la synthèse des potentialités géothermiques du Maroc a permis de mettre en évidence un potentiel géothermique important. Deux zones potentielles ont été ciblées pour des études de détail: le nord et l’Oriental ainsi que les bassins de Tarfaya–Laâyoune–Dakhla dans le sud du pays.
Le comité technique de la géothermie piloté par l’Onhym est chargé de dresser une feuille de route des potentialités de développement de la géothermie au Maroc dans les différents domaines, notamment le tourisme, l’agriculture, la production d’électricité à l’horizon d’avril 2020.
Par ailleurs, il est à signaler que le département de l’Énergie et des Mines est en train d’élaborer un texte réglementaire relatif à la géothermie. L’objectif est de développer les domaines de l’exploration, de la recherche et de l’exploitation des nouvelles potentialités géothermiques du Royaume.