ENERGIES
La consommation d’électricité se chiffre en amont cet été
La consommation d’énergie avait atteint 6 540 MW à 21h45, soit une augmentation de 230 MW par rapport à 2018, a annoncé vendredi l’Office national de l’électricité et de l’eau potable. (ONEE).
Au cours de la journée, la demande d’électricité de pointe le matin a atteint 6 260 MW à 12h45, soit une augmentation de 88 MW par rapport à l’année précédente, a fait savoir l’Office dans un communiqué. Estimant que cette augmentation de la consommation d’électricité est due à la vague de chaleur que connaissent certaines régions dans notre pays depuis le début juillet 2019. Constatant par la même occasion que deux records ont été enregistrés dans les soirées des 23 et 24 juillet, atteignant respectivement 6 420 MW et 6 510 MW, indique-t-il, ajoutant aussi que la consommation de pointe a atteint les 6 196 MW .
La demande d’énergie électrique dans notre pays augmente considérablement pendant la période estivale, principalement en raison de l’utilisation massive de la climatisation dans les secteurs tertiaire et résidentiel et du pompage agricole pour les besoins de l’irrigation. Et en tant que garant de l’équilibre offre / demande, l’ONEE développe constamment sa base de production en disposant d’une capacité suffisante pour faire face à une demande en évolution, dans les meilleures conditions de coût, de sécurité et la qualité de services.