ENERGIES
Schneider Electric : nouvelles solutions numériques pour les systèmes de distribution électrique MT et BT
Schneider Electric EcoStruxure Power propose des architectures préconçues et des logiciels de conception qui rationalisent le processus de conception-construction, en réduisant les risques et les coûts associés aux systèmes électriques MT/BT.
Schneider Electric a annoncé aujourd’hui le lancement d’une gamme complète de solutions de systèmes numériques et d’alimentation conçues pour optimiser la disponibilité et la fiabilité de l’énergie dans les systèmes de distribution électrique moyenne et basse tension. Ces solutions comprennent des conceptions de référence, une sélectivité intelligente, de puissants outils de gestion des actifs, ainsi que des solutions de localisation instantanée des pannes.
De nouveaux défis dans un nouveau monde électrique
Alors que l’énergie devient de plus en plus électrique, le besoin d’énergie décentralisée et numérisée est plus grand que jamais. A ce jour, la gestion et la maintenance des actifs électrique sont devenues lourdes, complexes et chronophages pour les organisations qui ont choisi de s’adapter à cette nouvelle approche. Les installations ne peuvent pas se permettre des temps d’arrêt opérationnels et des problèmes de fiabilité, qui à leur tour créent des pertes importantes et des coûts d’exploitation et de maintenance inutiles.
Les pannes de courant ne sont pas nouvelles. Cependant, leur fréquence est en augmentation. En fait, depuis 2003, le nombre annuel moyen de pannes de courant liées aux conditions météorologiques a doublé. Inutile de dire que les implications financières d’une panne peuvent être très dommageables. Pour mettre cela en contexte, il a été estimé que les organisations de soins de santé souffrent en moyenne de 8 851 $ par minute d’indisponibilité par incident. Le secteur informatique est aussi fortement impacté par les pannes de courant. C’est-à-dire que le coût moyen d’une panne de centre de données s’élève maintenant à 740 357 $.
Ces preuves révélatrices représentent un défi important pour les ingénieurs électriciens, qui sont constamment chargés de préserver la disponibilité opérationnelle des installations électriques de leurs clients. Et, pour cette raison, les ingénieurs électriciens ont besoin d’outils et de ressources personnalisés qui les aident à optimiser l’alimentation et les systèmes numériques de leurs clients, en termes de disponibilité et de fiabilité de l’alimentation.
Conceptions de référence EcoStruxure
Dans ce cadre, Schneider Electric présente EcoStruxure Reference Designs : une toute nouvelle solution qui génère des architectures de systèmes numériques et d’alimentation, ce qui les rend faciles et rentables à concevoir, construire, exploiter et maintenir des systèmes de gestion de l’alimentation résilients, haute disponibilité et fiables. Cette solution est conçue pour assurer la pérennité, afin d’offrir une disponibilité maximale et des performances des actifs électriques, en particulier pour les centres de données, les soins de santé, les hôtels et autres applications.
Sélectivité
Pour compléter cette innovation, Schneider Electric renforce son portefeuille de logiciels de conception, en intégrant la sélectivité, qui assure la sélection et le réglage des dispositifs de protection, afin de mettre hors tension la plus petite partie possible du système de distribution électrique en raison d’une condition anormale. Ce logiciel fonctionne de manière transparente avec les conceptions d’installation existantes, pour aider aux calculs précis de vos composants électriques, et fonctionne de manière transparente avec nos disjoncteurs, qui permettent jusqu’à cinq couches de sélectivité. En outre, notre gamme de disjoncteurs bénéficie d’une sélectivité accrue avec une cascade permettant d’optimiser les coûts et de conserver les avantages de la sélectivité.
Gestion des actifs
La disponibilité de l’énergie et la fiabilité du système de distribution électrique ne sont jamais aussi bonnes que les outils de gestion des actifs auxquels le système a accès. EcoStruxure Power de Schneider Electric aide à éliminer les temps d’arrêt et à améliorer la fiabilité du système électrique grâce à une gamme de solutions puissantes, notamment le journal de bord numérique, les tests d’alimentation de secours, le conseiller en actifs avec vieillissement des disjoncteurs et le conseiller en énergie avec diagnostic de la qualité du marché.
Localisation des pannes, analyse des causes profondes, récupération rapide
Enfin, étant donné que les organisations peuvent difficilement se permettre de subir l’impact opérationnel et financier négatif, associé aux perturbations électriques à court terme, Schneider Electric a lancé une gamme de solutions conçues pour minimiser les temps d’arrêt. Ceux-ci incluent : la sélectivité complète pour une isolation précise des défauts, la surveillance de l’isolation et la localisation des défauts, la détection de la direction des perturbations, l’analyse des événements de puissance et l’assistant de restauration de l’alimentation.