ENERGIES

L’ONEE se lance dans le solaire

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) a présenté dernièrement à Casablanca l’état l’avancement des différents projets d’énergies renouvelables, par rapport notamment aux objectifs fixés pour 2020. Au vu des projets réalisés et de ceux en cours de développement, le Maroc est sur la bonne voie pour porter la part des énergies renouvelables à 42% dans le mix électrique national à cet horizon.

D’ici à 2020, le Maroc s’est fixé comme objectif de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national. Les projets réalisés et ceux en cours de développement montrent que le Royaume est sur la bonne voie pour atteindre cet objectif, soit 6.000 mégawatts (MW) de puissance électrique installée à base du solaire, de l’éolien et de l’hydraulique.

Masen (l’Agence marocaine pour l’énergie durable), qui est le groupe désormais chargé de piloter les énergies renouvelables au Maroc. Pour cette filière, toutes les centrales du complexe solaire Noor Ouarzazate (580 MW), y compris la tranche IV, seront opérationnelles avant fin juin prochain. Ainsi, vers mi-2018, le Royaume aura une capacité à base du solaire de 700 MW, grâce aussi à la mise en service de NoorLaâyoune (80 MW) et NoorBoujdour (20 MW) sans oublier les 20 MW déjà installés à la centrale thermo solaire de Aïn Beni Mathar de 472 MW.

En outre, Masen planche sur l’attribution du marché NoorMidelt Phase I. Ce marché, qui doit être adjugé dans quelques mois, comprendra deux centrales d’une puissance totale jusqu’à 800 MW. La mise en service de NoorMidelt est prévue entre 2019 et 2020. Par ailleurs, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) est en cours de développement d’un programme de centrales solaires photovoltaïques (PV) de taille moyenne à travers 3 projets ; Noor Tafilalet (100 MW), Noor Atlas (200 MW) et NoorArgana (200 MW), à mettre en service à partir de 2019.

Concernant l’éolien, le Maroc dispose actuellement d’une capacité de 900 MW, y compris le parc privé Khalladi, d’une capacité installée de 120 MW, opérationnel depuis décembre dernier. D’ici fin 2020, seront mis en service le parc de Taza (150 MW), ainsi que le projet éolien intégré d’une capacité de 850 MW : Tanger II (100 MW), JbelLahdid (200 MW), Midelt (150 MW), Tiskrad (300 MW) et Boujdour (100 MW). Et ce n’est pas tout. D’autres chantiers sont en cours de réalisation dont celui d’Aftissat (201,6 MW). Situé au sud de Boujdour, ce projet est porté par la société Énergie éolienne du Maroc (EEM), une filiale du géant Nareva. Sa mise en service est prévue en décembre 2018.

Pour ce qui est de l’énergie hydro-électrique, le Maroc dispose déjà d’une capacité installée de 1.770 MW, dont 460 MW sous forme de STEP (station de transfert d’énergie par pompage) à Afourar. S’y ajoutera la nouvelle STEP Abdelmoumen (350 MW – région d’Agadir) en cours de développement par l’ONEE, en partenariat avec le consortium mené par le français Vinci Construction, suite à un appel d’offres international. La STEP de Abdelmoumen doit être opérationnelle en 2020.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close