Le Maroc est résolu à booster davantage les investissements miniers hors phosphates afin de donner un nouvel élan à cette activité. Forts de cet élan, plusieurs projets sont en cours de développement. Le premier est celui de Zgounder. Il s’agit de la réouverture par le groupe canadien Maya Gold and Silver de la mine d’argent de Zgounder.
Le coût de l’investissement est estimé à 200 millions de DH. Ce projet permet ainsi la création de 170 emplois. Du coup le deuxième projet porte aussi sur la réouverture de la mine Oumjrane par Managem. Celle-ci concerne de fait la production de concentré de cuivre avec un investissement initial de 394 millions de DH.
Rappelons que le troisième projet est celui de «Boumadine» qui porte sur la reprise de l’activité dans cette mine polymétallique (Au, Ag, Zn, Pb, Cu) dans le cadre d’une convention signée entre Maya Gold and Silver Inc. (80%) et l’Onhym (20%). Le coût global de l’investissement est estimé à 345 millions de DH.
(voir notre article : Maya Gold et Silver dans la mine de Boumadine )
Quant au projet Achmmach, il est en cours de développement. Le gisement stannifère d’Achmmach (province d’El Hajeb) a été découvert par le Bureau de recherches et de participations minières (BRPM) en 1985. Ce site a fait l’objet d’une cession à Kasbah Ressources (Australie) en 2005. Le projet table sur un investissement global de 220 millions de DH. Il devra créer 350 emplois lors de la construction de la mine et de 250 à 300 en cours d’exploitation.
Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le Maroc, à travers le groupe OCP et Managem, mène plusieurs investissements miniers en Afrique. Citons à cet égard un accord-cadre de coopération qui a été signé entre OCP SA et le ministère éthiopien de l’Industrie publique pour l’établissement d’un complexe industriel d’engrais.
L’enveloppe budgétaire allouée s’élève à 3,7 milliards de dollars. Le groupe phosphatier a également paraphé un mémorandum d’entente avec le groupe Dangote pour un partenariat stratégique en vue de développer l’industrie des engrais au Nigeria. S’y ajoute un mémorandum d’entente entre le ministère de l’Agriculture et des Ressources animales du Rwanda et OCP Group. Cet accord porte sur l’établissement d’unités de production d’engrais.
Du côté de Managem, la filiale d’Al Mada a lancé un projet d’extension de l’unité de production de l’or au Soudan. Objectif: doubler la capacité actuelle. Elle développe un projet TRI-K en Guinée. Ce dernier concerne la réalisation des travaux de certification des ressources et d’étude de faisabilité du projet d’or.