Environnement

IFSORT, initiation pratique au management de l’environnement

L’institut ISFORT, dans le cadre de son partenariat avec l’Institut supérieur de l’environnement (ISE de Paris), a reçu M.Mazéas, expert en gestion des déchets qui a dispensé des cours aux étudiants du Master en management de l’environnement, et offert une conférence plénière sur le thème de la gestion des déchets.

Les filières de l’ISFORT en sciences et technologies agroalimentaires et le management de la qualité, et les filières de l’ISE Paris en environnement et son management ont atteint communément leur objectif puisque cette année sortira la première promotion des lauréats attitrés de diplômes doubles, Master en Management de la Qualité de L’ISFORT et Master en Management de l’Environnement de L’ISE Paris.

Plus qu’une double distinction, les lauréats vont pouvoir jouir de compétences multiples dans les métiers les plus en vogue au Maroc et dans la plupart des pays d’Afrique francophone, ce qui va considérablement augmenter leur chance d’insertion professionnelle.

Comme chaque année, des enseignants – experts de l’ISE de Paris, viennent à l’ISFORT Casablanca pour donner des cours et animer des conférences destinées aux lauréats de l’ISFORT et aux industriels des secteurs de l’agroalimentaire et de l’environnement. Cette activité confirme le leadership national et régional de l’ISFORT dans ces deux domaines, et renforce ses relations avec les secteurs destinataires de ses lauréats, ce qui leur facilite l’obtention de stages et de contacts pour embauche.

Cette année, l’ISFORT a eu le plaisir d’accueillir M. Hervé Mazéas, enseignant à l’ISE de Paris et expert en environnement depuis plus de 30 ans comme (Responsable politique environnement Naval Group DCNS, Thales et SITA – Suez environnement France, et fin connaisseur du Maroc puisqu’il a accompagné plusieurs entreprises dans leurs projets de traitement et valorisation des déchets). Son intervention porte sur la complexité du traitement des déchets, en particulier au Maroc, avec ses spécificités socioculturelles, organisationnelles de part, et de ses engagements internationaux auxquels le Royaume a pris part de l’autre, incluant l’Accord de Paris sur le climat qui l’engage à réduire sa production des déchets de 42% d’ici 2030 dont le secteur des déchets qui représente 8% des émissions de gaz à effets de serre. Il en est aussi des 12% de la réduction de ces émissions qui sont liés à la réduction des déchets.

En effet, pour mettre en avant la qualité de la formation à l’ISFORT, le conférencier a été suivie de trois présentations des étudiants de l’ISFORT en Master Management de l’Environnement de L’ISE de Paris, sur le sujet de la Gestion des Déchets. Sachant qu’au cours du débat, l’assistance a fait légion l’expertise de M. Mazéas et sa vision sur les difficultés de la Gestion des déchets qui reste un défi majeur pour les responsables communautaires, les pouvoirs publics et les scientifiques.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close