Eau AssainissementEnvironnement
Gestion et valorisation des déchets à El Jadida et région
La province d’El Jadida a célébré le 12 juin courant, la Journée mondiale de l’environnement. Cette journée, qui a été présidée conjointement par la secrétaire d’Etat à l’environnement et M. Mohamed Garouj Gouverneur d’El Jadida, a connu la présence des parlementaires et élus de la région, et plusieurs militants de la société civile, qui ont pu rencontré la secrétaire d’État au Développement durable, Mme Nezha El Ouafi pour lui présenter leurs doléances quant à la situation de l’environnement dans cette province.
Mme El Ouafi a souligné que son département contribuera financièrement à la réalisation de projets d’assainissement liquide au niveau d’El Jadida, Azemmour, Ouled Frej, ainsi que d’autres programmes futurs pour Bir El Jedid, Sidi Ismail et Moulay Abdessalam.
Initiant également une convention relative à la réalisation d’un Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets (CEV) d’El Jadida, en cours de préparation. Au total, le budget alloué à la région, est estimé à 56,5 millions dirhams.
M. le Gouverneur quant a lui, avait sollicité Mme la secrétaire d’Etat pour contribuer à résoudre les problématiques liées aux sources de pollutions dans différentes zones de la province, notamment les déchets au niveau des décharges de Moulay Abdellah, Azzemour et El Jadida, d’assurer le suivi des études techniques, de réhabiliter les décharges sauvage, et assurer l’intégration des coopératives.