Afrique
Trending

Tanzanie, construction d’oléoduc

A Dodoma, l’assemblée nationale tanzanienne vient de ratifier l’accord signé en mai entre les présidents ougandais, Yoweri Museveni, et tanzanien, John Magufuli, actant la construction d’un oléoduc qui reliera les deux pays.

D’une longueur de 1 445 km et d’un coût de 3,5 milliards de dollars, l’infrastructure reliera le bassin pétrolifère de Hoima, en Ouganda, au port de Tanga (Tanzanie) pour permettre au pétrole extrait d’atteindre le marché international. Sa construction démarrera en 2018.

Selon Total qui prendra en charge sa construction et son exploitation, l’infrastructure « va débloquer le potentiel pétrolier de l’Afrique de l’Est en attirant des investisseurs et des entreprises pour mener des explorations dans la région ». D’après des études, l’oléoduc entraînera une augmentation de 60% des investissements directs étrangers dans les secteurs énergétiques de l’Ouganda et de la Tanzanie.

Toutefois, les informations détaillant les frais de transit que percevra la Tanzanie n’ont pas encore été divulguées. Selon des sources proches du dossier, la Tanzanie tirera des ressources financières importantes de la mise en œuvre du projet.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close