L'UNIDO ITPO Italy organise un séminaire sur «L'économie circulaire italienne appliquée au secteur marocain de la construction», qui se tiendra le 6 juillet au sein de l'Hôtel Barcelo Anfa à Casablanca. L'atelier est organisé en coopération avec le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable du Royaume du Maroc et la Fédération des Industries des Matériaux de Construction (FMC) dans le cadre du projet «Fostering international partnerships between companies and/or institutions operating in the energy and environment sectors», financé par le Ministère Italien de l'Environnement et de la Sécurité Énergétique.
La conférence sera animée par Enrico Siepi, Spécialiste en promotion des investissements pour UNIDO ITPO Italy, et sera ouverte par les salutations institutionnelles de Diana Battaggia, Directrice de UNIDO ITPO Italy, Valentina Maltese, Coordinatrice FIPEE de UNIDO ITPO Italy, Hafsa Lakhlifi, Directrice des Programmes et des Réalisations au Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable du Maroc, Roberta Ronzitti, Directrice de la Coopération Environnementale Internationale au Ministère Italien de l'Environnement et de la Sécurité Énergétique, David Toledano, Président de FMC et Mohamed Mahboub, Président de la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP).
Les salutations institutionnelles encadreront la cérémonie de signature de l'accord de collaboration entre l'Association nationale italienne des producteurs d'agrégats recyclés (ANPAR) et la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC). Cet accord, résultant d'un dialogue constant facilité par l'UNIDO ITPO Italy entre les deux parties, engage ANPAR et FMC à échanger régulièrement des informations concernant:
Ensuite, quatre experts italiens soutenus par UNIDO ITPO Italy présenteront en détail au secteur public et privé marocain l'étude intitulée "Lignes directrices sur l'application de l'Économie Circulaire dans le secteur de la Construction au Maroc". Cette étude met en évidence la législation et les bonnes pratiques italiennes pour la gestion et le recyclage des matériaux de construction et de démolition. Elle vise à partager des stratégies et des solutions pour la gestion efficace de ces déchets et à encourager la création d'une filière verte et circulaire dans l'industrie du bâtiment au Maroc.
La rédaction