Après la COP22, SM le Roi poursuit son périple africain. S’inscrivant en droite ligne de l’orientation royale, tendant à renforcer le partenariat Sud-Sud, c’est à Addis-Abeba, Ethiopie puis à Antananarivo, Madagascar, pour participer au sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) que le Souverain apporte son action de fédérateur.
L’escale éthiopienne figurait ainsi dans le programme du Souverain lors de sa visite est-africaine au Rwanda et en Tanzanie. Elle a été reportée à la suite d’un appel téléphonique entre Sa Majesté et le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn.
Ceci dit que la demande de réintégration du Maroc au sein de l’UA, dont l’Éthiopie abritera le prochain sommet en janvier, témoigne du désir du Royaume de reprendre la place qui lui dut dans le cénacle de l’Organisation. SM le Roi, rappelons-le, s’est adressé au président tchadien Idriss Déby Itno en octobre, afin que ce dernier intervienne auprès de la présidente de la Commission africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, qui avait reçu le document le 22 septembre mais ne l’avait pas encore transmis aux intéressés.
Outre son caractère politique, la visite de SM le Roi en Éthiopie devra consolider le rapprochement économique entre les deux pays. Plusieurs conventions de coopération s’annoncent sous de bons auspices. En tête les projets d’investissement l’agriculture, le transport, l’énergie, la connectivité aérienne, le tourisme, la formation professionnelle et l’échange de missions. C’est ainsi que l’Éthiopie annonce sa décision de construire une usine d’engrais avec l’OCP. Le montant alloué au projet est de l’ordre de 2,5 milliards de dollars, dont les travaux de construction démarreront après finalisation de l’étude. La construction de ce complexe d’engrais s’étalera sur une période de trois ans. Rappelons que l’Ethiopie importe 1million de tonnes d’engrais annuellement.
Après sa visite officielle de travail en Éthiopie, le Souverain s’est envolé ensuite pour Madagascar où il a été accueilli à l’aéroport international d’Ivato par le Président malgache, M.Hery Rajaonarimampianina. A l’issue de la cérémonie officielle d’accueil, Sa Majesté le Roi et le président de la République de Madagascar ont présidé au Palais présidentiel à Antananarivo, la cérémonie de signature de vingt-deux conventions et accords de coopération bilatérale. Ces conventions concernent divers secteurs d’activité et visent le renforcement du partenariat entre les patronats des deux pays, ainsi que le cadre juridique régissant la coopération bilatérale.
Rédaction/Agence